Table of Contents
Le lancement de l’ouvrage L’indomptable mammouth, une analyse approfondie couvrant un demi-siècle de réformes, d’espoirs et d’échecs dans le réseau de santé québécois, s’est tenu mardi soir à la librairie Pantoute de Québec. L’événement a réuni François Legault, premier ministre du Québec, et Christian Dubé, ministre de la Santé, deux figures clés engagées dans la gestion de ce vaste système.
Malgré un demi-siècle de promesses et un budget annuel excédant 3,6 milliards d’euros – soit un montant supérieur au PIB du Paraguay –, le système de santé québécois demeure une structure complexe, difficile à maîtriser. Nombreux sont ceux qui ont tenté d’en assouplir les mécanismes, souvent sans succès, laissant l’impression persistante d’un investissement peu rentable aux yeux des citoyens.
Dans L’indomptable mammouth, l’ancien conseiller politique Pascal Mailhot et la correspondante parlementaire du Devoir, Marie-Michèle Sioui, retracent avec précision l’évolution du réseau au fil des décennies. Ce travail d’enquête journalistique s’appuie sur de nombreuses entrevues avec les principaux acteurs ayant tenté de réformer en profondeur le système de santé québécois.
Trois premiers ministres et cinq ministres de la Santé ont accepté de collaborer à l’ouvrage, dévoilant les réformes qu’ils ont successivement initiées.
« En lisant ce livre, on prend conscience du contexte dans lequel nous évoluons face à ce défi », a souligné François Legault. « Je l’ai déjà dit : c’est le plus grand défi de gestion au Québec, tant dans le secteur public que privé. Si la solution avait été simple, cela serait réglé depuis longtemps. »

Des réformes et une opposition persistante
Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) promet une transformation majeure du système grâce à Santé Québec, une nouvelle agence dirigée par Geneviève Biron, qualifiée de « top gun ». Cependant, cette initiative fait face à une opposition notable. Une vingtaine de manifestants affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont bravé la pluie durant une heure mardi, pour exprimer leur inquiétude devant le premier ministre. Ils dénoncent notamment un risque accru de privatisation du réseau de santé à travers cette agence.

Un accès inédit aux coulisses de Santé Québec
Ce livre est le fruit d’une collaboration singulière entre une journaliste et un ancien membre influent du gouvernement. L’indomptable mammouth offre un récit riche en anecdotes et un voyage dans le temps jusqu’aux origines du réseau de santé québécois.
Marie-Michèle Sioui explique : « Il était crucial pour moi de maintenir une rigueur journalistique afin de préserver mon objectivité. » Pascal Mailhot ajoute avec humour : « Je dois avouer que j’ai mal tourné dans la vie, car je suis tombé en politique. Aujourd’hui, c’est un rêve d’enfant de faire un vrai journalisme. »
En plus de donner la parole aux décideurs, l’ouvrage entend aussi restituer la voix des infirmières et des travailleurs de terrain, qui vivent au quotidien les répercussions des réformes, pour le meilleur et pour le pire.
Un élément marquant de l’enquête est l’accès exceptionnel accordé par l’entourage du ministre Christian Dubé aux coulisses de Santé Québec, un espace habituellement fermé aux journalistes. « Au début, on se demandait si c’était une mise en scène ou un coup médiatique, » confie Marie-Michèle Sioui. « Mais le gouvernement a finalement fait preuve d’une transparence totale. »
Le ministre Dubé a qualifié cet exercice de « beau risque », soulignant la mise en lumière du travail et du dévouement de son équipe.
Une plongée humaine et stratégique dans le système de santé
Selon Marie-Andrée Chouinard, rédactrice en chef du Devoir et codirectrice de la publication, le livre permet de découvrir les hommes et femmes engagés dans la quête d’un système de santé accessible au Québec. « Cet ouvrage offre un accès privilégié, humanise les politiciens et dévoile leurs stratégies et visions. Il se lit comme un roman et s’éloigne totalement du traditionnel rapport austère sur la santé. »
Déjà parmi les meilleures ventes en librairie, le livre connaîtra son lancement à Montréal le 5 mai au Cinéma du Musée, en présence de Christian Dubé, Gaétan Barrette, Johanne Castonguay et Philippe Couillard.
Détails de l’ouvrage
L’indomptable mammouth. De l’assurance maladie à Santé Québec, un demi-siècle de réformes en santé
Marie-Michèle Sioui et Pascal Mailhot. Éditions Somme toute/Le Devoir, Montréal, 2025, 270 pages.