Home ActualitéL’Arcom condamne la levée du blocage de Kick sur Jean Pormanove

L’Arcom condamne la levée du blocage de Kick sur Jean Pormanove

by charles
France

La régulation des contenus diffusés en direct et les droits des personnes vulnérables restent au cœur de l’affaire Jean Pormanove, après le décès du streamer sur Kick. L’Arcom a condamné la levée du blocage de la chaîne gérée par Kick, dans un contexte où la justice poursuit son enquête sur les circonstances et sur les pratiques de modération de la plateforme. Des éléments des rapports et des déclarations publiques indiquent que l’autopsie et les analyses complémentaires devront préciser les causes du décès. Ces positions alimentent un débat public sur la sécurité des contenus violents en ligne et les responsabilités des plateformes.

Capture d'écran montrant la chaîne Jean Pormanove sur Kick
Capture illustrant la chaîne Jean Pormanove sur Kick et les débats sur le blocage.

L’Arcom condamne la levée du blocage sur Kick dans l’affaire Jean Pormanove

L’Arcom a condamné vendredi la levée du blocage de la chaîne de Jean Pormanove par la plateforme Kick, où avait été diffusé en direct le décès du streamer, après des jours de vidéos montrant des violences et humiliations. L’autorité précise que la mise à disposition des enregistrements n’autorise pas une levée générale du blocage et annonce qu’elle examinera les suites à donner à l’enquête. L’Arcom ajoute : « Pour justifier sa décision, Kick explique que c’est pour elle le seul moyen de répondre aux demandes du régulateur et l’ensemble des parties prenantes, qui ont exprimé le souhait d’accéder aux contenus audiovisuels de la chaîne afin de mettre à jour d’éventuels manquements commis par la plateforme dans la modération de ses contenus. »

La condamnation porte aussi sur le fait que la justice cherche à comprendre les agissements des participants et sur la nécessité de préserver l’intégrité des procédures en cours. Selon les premiers éléments publiés, Kick avait levé le blocage peu après des semaines de controverse autour des contenus diffusés sur la chaîne et de la gestion des signalements.

Éléments d’enquête et contexte médical

Selon les premiers résultats de l’autopsie rendus publics jeudi, le décès de Jean Pormanove « n’a pas une origine traumatique et n’est pas en lien avec l’intervention d’un tiers », a indiqué le procureur de la République de Nice. « Les causes probables du décès apparaissent donc d’origine médicale et/ou toxicologique », a-t-il ajouté, précisant que « des analyses complémentaires, toxicologiques et anatomopathologiques, ont été ordonnées pour préciser ces causes ».

You may also like

Leave a Comment