Home ActualitéL’Armée Rouge Japonaise soutient la résistance palestinienne

L’Armée Rouge Japonaise soutient la résistance palestinienne

by Sara

L’Armée Rouge Japonaise soutient la résistance palestinienne

Un groupe révolutionnaire de gauche a mené des attaques contre plusieurs bases et ambassades américaines, sa leader, Fusako Shigenobu, a contacté Ghassan Kanafani et a montré de la sympathie pour la cause palestinienne, soulignant ainsi la convergence de leurs destins avec ceux des Arabes et de leurs luttes. Ils ont uni le monde dans leur résistance contre l’injustice et les politiques américaines, inspirant les mouvements de résistance armée à travers le globe depuis de nombreuses années.

Origine et Fondation

La Ligue des communistes, qui a mené la lutte armée entre 1959 et 1960, est considérée comme l’entité matrice qui a donné naissance à l’Armée Rouge japonaise, en plus du rôle de l’organisation « Bonto » formée en 1958 sous la direction de Shima Shigyo, qui s’est rebellé contre le Parti communiste japonais pour former l’Armée Rouge en 1969, la déclarant officiellement en 1971 en tant que mouvement de résistance mondiale.

Idéologie et Pensée

L’Armée Rouge japonaise, abrégée en « JRA », est une organisation révolutionnaire de gauche radicale japonaise dont l’objectif initial était de renverser le gouvernement japonais et l’empire pour lancer une révolution mondiale. Les membres de l’organisation ont proclamé leur croyance en la liberté de l’homme et des peuples, en menant plusieurs opérations de guérilla à travers le monde. Ils ont été classés comme « organisation terroriste » dans de nombreux pays.

Les Leaders

Le premier dirigeant de l’Armée Rouge était Takaya Shiomi, planifiant une insurrection armée dans sa phase initiale pour établir une base internationale. Par la suite, la direction de l’organisation revint à Fusako Shigenobu, surnommée la Reine Rouge. Elle a été libérée par les autorités japonaises le 22 mai 2022 après 17 ans de détention.

L'Armée Rouge Japonaise fondée par Fusako Shigenobu, libérée avec sa fille May Shigenobu.

Principaux Évènements

Les actions de l’Armée Rouge se sont diversifiées à travers le monde, attirant l’attention des services de sécurité internationale, des médias. Parmi leurs opérations marquantes :

  • En 31 mars 1971, l’enlèvement d’un avion au Japon.
  • En 30 mai 1972, la coopération avec le FPLP à l’aéroport de Lod à Tel Aviv.

La Fin de l’Armée Rouge

Les autorités japonaises ont commencé à poursuivre de nombreux membres de l’Armée Rouge, intensifiant leurs efforts de coordination internationale pour la sécurité. En 2000, quatre membres ont été extradés au Japon depuis le Liban. Fusako Shigenobu a été arrêtée par les autorités japonaises en 2001 et a été libérée en 2022 après des années de détention.

Fusako Shigenobu, la dernière leader de l'Armée Rouge, libérée en 2022.

You may also like

Leave a Comment