L’armée soudanaise repousse une attaque à El Fasher, alerte mondiale sur la famine
L’armée soudanaise a annoncé avoir repoussé une attaque des forces de soutien rapide sur la ville d’El Fasher, capitale de l’État du Nord-Darfour, avertissant de la propagation de la famine au Soudan en raison de la persistance de la guerre.
Les forces de la 6e division d’infanterie à El Fasher ont contrecarré une tentative d’infiltration vers l’est de la ville par des « rebelles de la milice Al-Daqlu », a déclaré l’armée dans une publication sur sa page Facebook. Elles ont vaincu ce qu’elle a appelé les milices, leur infligeant de lourdes pertes. L’armée a également publié une vidéo montrant la célébration de ses troupes pour cet exploit.
Dans la région d’Omdurman, le correspondant d’Al Jazeera, Osama Saeed Ahmed, a observé l’ampleur des dommages subis par le principal marché de la ville en raison des affrontements armés entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide au cours des derniers jours. Des photos ont montré les séquelles de pillages généralisés touchant tous les commerces à l’intérieur du marché.
La semaine dernière, les forces de l’armée soudanaise ont avancé dans la région du « marché d’Omdurman » à l’ouest de la capitale Khartoum pour la première fois depuis le début des affrontements avec les forces de soutien rapide à la mi-avril 2023. Pendant ce temps, les services de communication et d’internet ont été interrompus dans de vastes zones du pays pour la deuxième fois cette semaine.
Des activistes sur les réseaux sociaux ont partagé des vidéos de soldats de l’armée soudanaise se promenant dans le marché d’Omdurman au cœur de la ville, théâtre de violents combats entre les deux parties.
Intégration des Images
Propagation de la famine
Humanitairement, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué mardi que 5 millions de personnes au Soudan souffrent de la faim. Peter Graff, représentant de l’OMS au Soudan, a déclaré lors d’une conférence de presse que la continuation du conflit dans le pays depuis 10 mois a plongé le Soudan dans une « grande catastrophe humanitaire ».
Il a souligné la poursuite du déplacement massif de civils avec la propagation continue du conflit vers de nouvelles zones, notant que le Soudan connaît « la plus grande crise de déplacement interne au monde avec 8 millions de déplacés ».
Il a précisé que les déplacés se trouvent souvent dans des zones surpeuplées, où l’accès à l’eau, à l’assainissement, à la nourriture et aux services de santé de base est difficile voire impossible.
Environ 25 millions de personnes au Soudan ont besoin d’aide humanitaire, « dont 18 millions souffrent de faim aiguë et 5 millions souffrent de famine à un niveau d’urgence ».
Depuis mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide se livrent à une guerre qui a fait plus de 13 000 morts et plus de 7 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations unies.
Une analyse publiée par l’Initiative conjointe sur la classification intégrée de la sécurité alimentaire mondiale, regroupant 15 organisations des Nations unies et des institutions régionales, en novembre dernier, a révélé que 5 830 000 personnes au Soudan souffrent d’insécurité alimentaire sévère entre octobre et novembre 2023.