Home Actualité Lausanne : Grand nettoyage de printemps des espaces publics

Lausanne : Grand nettoyage de printemps des espaces publics

by Sara
Lausanne : Grand nettoyage de printemps des espaces publics
Suisse

Chaque année, la ville de Lausanne consacre tout le mois de mai à un nettoyage de printemps approfondi de ses espaces publics. Unique en Suisse romande, cette opération minutieuse mobilise des ressources humaines et matérielles supplémentaires pour garantir la propreté urbaine optimale.

Un nettoyage intensif pour une ville plus propre

Depuis le 29 avril et jusqu’à la fin mai, dix agents supplémentaires du Service de la propreté urbaine se consacrent à un nettoyage en profondeur. Fontaines, poubelles, bitume et panneaux de signalisation sont lavés avec soin, sans recours à aucun produit chimique, grâce à la puissance de machines Kärcher.

Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, souligne dans le journal télévisé RTS 19h30 : « Aujourd’hui, avec la densification des villes, il est difficile de toujours maintenir un niveau optimal, mais notre objectif est d’avoir la ville la plus propre possible, un lieu où il fait bon vivre. »

Un nettoyage ciblé quartier par quartier

Au-delà du nettoyage quotidien, Lausanne mène depuis 2023 un décrassage annuel approfondi, secteur par secteur. Stéphane Beaudinot, chef du Service de la propreté urbaine, explique : « Nous éliminons aussi bien les gros déchets que les plus petits, tels que chewing-gums et autocollants. »

En 2025, cinq quartiers font l’objet de cette opération :

  • Montelly/Couchant – 29 avril
  • Saint-Roch, rue Jean-Louis Gaillard, rue de la Tour – 6 mai
  • Route de Cojonnex – 14 mai
  • Chailly – 20 mai
  • Quartier de la Pontaise – 27 mai

« En 2026, nous aurons couvert tous les quartiers de Lausanne et entamerons un nouveau cycle », ajoute Stéphane Beaudinot.

Un panneau de signalisation avant et après avoir été nettoyé. [Ville de Lausanne]

Une opération renouvelable mais éphémère

Sur son site officiel, la ville présente les images « avant » et « après » de ces nettoyages qui, malgré leur efficacité, restent temporaires et doivent être régulièrement renouvelés.

Une employée du service propreté témoigne avec une pointe de découragement : « On vient juste de finir, et on peut revenir le lendemain, il y aura encore autant de déchets, ce qui est un peu démoralisant. »

Cette démarche souligne que la propreté est aussi une responsabilité partagée par chaque habitant pour préserver la qualité de vie à Lausanne.

source:https://www.rts.ch/info/regions/vaud/2025/article/lausanne-grand-nettoyage-de-printemps-dans-5-quartiers-en-mai-28875245.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés