Home Actualité L’Australie dénonce des échecs graves de l’attaque israélienne

L’Australie dénonce des échecs graves de l’attaque israélienne

by Chia
L'Australie dénonce des échecs graves de l'attaque israélienne

L’Australie dénonce des échecs graves de l’attaque israélienne

Un rapport a révélé qu’une attaque israélienne sur un convoi d’aide à Gaza en avril était le résultat de « graves échecs », mais n’était pas délibérée. Dans cette frappe aérienne, six travailleurs humanitaires étrangers et leur chauffeur palestinien ont été tués, dont la jeune Australienne Zomi Frankcom, ainsi que trois Britanniques, un Nord-Américain et un Polonais.

Les circonstances de l’attaque

Le rapport déclassifié du général de l’air australien à la retraite, Mark Binskin, a été publié vendredi. Il indique que les trois véhicules du convoi de la World Central Kitchen (WCK) ont été  » frappés dans une succession relativement rapide  » après que les forces israéliennes les aient considérés comme suspects. Cette suspicion était fondée sur le fait que certains membres de l’équipe de sécurité du groupe étaient armés, et qu’ils avaient cru à tort que le convoi était pris en otage par des combattants du Hamas.

Une défaillance de l’armée israélienne

Binskin a souligné que cette attaque résultait d’une « rupture significative dans la perception de la situation ». Il a mené son enquête en Entité sioniste. L’incident a suscité une condamnation massive à l’échelle mondiale, avec des accusations selon lesquelles Entité sioniste avait sciemment ciblé les travailleurs aériens, ce que les autorités israéliennes ont formellement rejeté.

Le rôle de la World Central Kitchen

Fondée par le chef célèbre José Andrés, l’organisation caritative américaine WCK fournit des repas dans des zones touchées par des crises humanitaires, des catastrophes naturelles et des conflits. Suite à l’attaque, elle a suspendu ses opérations, notant avoir coordonné les mouvements du convoi avec l’armée israélienne, tout en précisant que ses véhicules étaient clairement identifiés.

L'employée de World Central Kitchen, Lalzawmi 'Zomi' Frankcom.

Réactions officielles

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait précédemment reconnu que l’armée avait frappé le convoi, mais avait affirmé que cela n’était pas intentionnel, qualifiant l’incident de grave erreur. Binskin a précisé que d’après les informations dont il disposait, la « frappe sur les travailleurs humanitaires de la WCK n’était pas délibérément dirigée contre eux ». Il a également noté que l’enquête israélienne sur l’attaque avait été « opportune, appropriée et, avec quelques exceptions, suffisante ».

Appels à la responsabilité

Dans un communiqué accompagnant le rapport, la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré que l’Australie demanderait une pleine responsabilité de ceux qui étaient responsables, y compris des charges criminelles si cela s’avérait approprié. « Le Military Advocate General d’Entité sioniste doit encore décider des mesures à prendre », a-t-elle ajouté.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés