Home ActualitéL’Australie interdit l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

L’Australie interdit l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

by Sara
Australie

L’Australie interdit l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

Le Parlement australien a adopté une loi interdisant aux enfants de moins de 16 ans d’utiliser les réseaux sociaux, ce qui constitue l’une des réglementations les plus strictes visant ces plateformes dans le monde. La loi, qui a été votée par le Sénat jeudi, impose aux plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et TikTok d’empêcher les utilisateurs de moins de 16 ans de créer des comptes.

Sanctions pour non-respect de la loi

En cas de non-respect, les entreprises pourraient faire face à des amendes pouvant atteindre 50 millions de dollars australiens (32,5 millions de dollars américains). Le Premier ministre Anthony Albanese a soutenu cette législation et a encouragé les parents à appuyer ce projet de loi.

Avant le vote au Parlement, Albanese a déclaré que les réseaux sociaux étaient « une plateforme de pression entre pairs, un moteur d’anxiété, un vecteur pour les escrocs et, surtout, un outil pour les prédateurs en ligne ». Il a ajouté qu’il souhaitait voir les jeunes Australiens « loin de leurs téléphones et sur les terrains de football et de cricket, dans les courts de tennis et de netball, dans la piscine ».

Une élève de lycée pose avec son mobile affichant ses applications de réseaux sociaux

Réactions du public et des défenseurs

Bien que certains défenseurs de la vie privée et certains groupes de défense des droits des enfants se soient opposés à la loi, 77 % de la population soutient l’interdiction des moins de 16 ans, selon les derniers sondages. Ali Halkic, un défenseur australien contre le harcèlement, dont le fils de 17 ans, Allem, s’est suicidé en 2009 après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, a salué cette législation, affirmant que redonner le contrôle aux parents était « un point de départ ».

  • « Pour les 10 à 15 ans, l’interdiction sera difficile à gérer, mais pour la prochaine génération qui arrive, qui a sept, huit ou neuf ans, s’ils ne savent pas ce que c’est, pourquoi est-ce important ? » a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters.

Inquiétudes concernant les droits humains

Parallèlement, les groupes de défense et les universitaires avertissent que cette interdiction pourrait empêcher les jeunes vulnérables, y compris ceux de la communauté LGBTQ et les adolescents immigrants, de trouver des réseaux de soutien. La Commission des droits de l’homme d’Australie a déclaré que la loi pourrait également interférer avec les droits humains des jeunes en bloquant leur capacité à participer à la société.

Pour les défenseurs de la vie privée, la préoccupation concernant le projet de loi réside dans le potentiel d’une collecte accrue de données personnelles. Sarah Hanson-Young, sénatrice des Verts, a indiqué avant le vote que cette législation était « des baby-boomers essayant de dire aux jeunes comment Internet devrait fonctionner pour se sentir mieux ».

Détails sur l’application de la loi

La législation actuelle ne précise pas comment l’interdiction sera appliquée, et il faudra au moins 12 mois avant que les régulateurs ne mettent en place les détails avant que l’interdiction ne prenne effet. Certaines entreprises, y compris WhatsApp et YouTube, devraient également bénéficier d’exemptions, car les adolescents peuvent en avoir besoin pour le travail ou les loisirs.

You may also like

Leave a Comment