Home Actualité Laval : préserver 5 siècles de patrimoine au quartier du Pavement

Laval : préserver 5 siècles de patrimoine au quartier du Pavement

by Sara
Laval : préserver 5 siècles de patrimoine au quartier du Pavement
France

Dans le quartier historique du Pavement à Laval, un combat s’engage pour sauvegarder un patrimoine architectural et culturel vieux de cinq siècles. L’association Bien Vivre le Patrimoine Lavallois œuvre activement à la restauration du manoir de la Coconnière et milite pour sa transformation en musée dédié à l’artisanat local.

Un quartier chargé d’histoire au cœur de Laval

Le Pavement est un secteur emblématique qui révèle le riche passé industriel de Laval. Il regroupe notamment un manoir datant du XVIe siècle, des maisons de tisserands ancestrales ainsi que d’anciens moulins utilisés autrefois pour le tissage du lin et du chanvre. Depuis deux ans, l’association se mobilise pour préserver ce patrimoine architectural Laval unique et souhaite créer un musée en hommage au savoir-faire textile qui a façonné la ville.

Pour sensibiliser la population, une manifestation est programmée le 15 mai prochain devant le manoir de la Coconnière, point central de cette initiative culturelle.

Le manoir de la Coconnière, un joyau méconnu

Situé entre la rue Jeanne Jugan et la rue du Pavement, le manoir reste largement ignoré des Lavallois. Maëlys, une habitante du quartier, confie : « Je vis à Laval depuis que j’ai 14 ans et je n’en ai jamais entendu parler ». Visible partiellement depuis la rue à travers le portail de l’Ehpad voisin, le bâtiment se dégrade rapidement : tuiles arrachées, charpente fragilisée, le bâti souffre de l’humidité.

Malgré cet état inquiétant, le manoir est inscrit comme patrimoine d’intérêt dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de Laval Agglo, soulignant son importance patrimoniale.

Une mobilisation étudiante et citoyenne

Lors d’une rencontre entre membres de l’association et lycéens du lycée Réaumur, Abdoulaye, un jeune de 17 ans, a découvert l’existence du manoir et a signé une lettre ouverte adressée au maire et à l’hôpital de Laval. Ce document demande la création d’un espace dédié à l’histoire du tissage et des moulins ainsi qu’un tiers lieu culturel qui ferait revivre ce patrimoine.

Une propriété hospitalière au cœur des enjeux

Le manoir appartient actuellement à l’hôpital de Laval, qui envisage de le vendre. Cette perspective suscite l’inquiétude des défenseurs du patrimoine : « Le premier enjeu est que l’hôpital prenne soin de ce bien commun. Ce magnifique manoir doit devenir un musée consacré à l’histoire du tissage lavallois », explique Pierre Moreau, porte-parole de l’association.

De son côté, l’hôpital a confirmé dans un courrier officiel qu’une expertise sera réalisée par un cabinet spécialisé pour évaluer les dommages de la toiture et envisager les travaux nécessaires.

Patrimoine Architectural Laval | Laval | Patrimoine | Manoir De La Coconnière | Xvie Siècle | Quartier Du Pavement | Musée | Tissage | Association | Restauration | France
source:https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/laval-une-association-veut-creer-un-musee-du-tissage-pour-sauver-le-patrimoine-historique-du-quartier-du-pavement-6031932#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés