Home Actualité L’avenir du cash en Allemagne : pas de plan d’abandon

L’avenir du cash en Allemagne : pas de plan d’abandon

by Sara
L'avenir du cash en Allemagne : pas de plan d'abandon
Allemagne

Les Allemands demeurent attachés à leur bargeld (espèces) : selon une enquête de la Bundesbank publiée à l’été 2024, 51 % des transactions en Allemagne ont été réalisées en espèces en 2023. Bien que la part des paiements en espèces diminue, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux au sujet de l’avenir des billets et des pièces.

Les fausses allégations sur l’abandon du cash

Des partis populistes de droite propagent souvent des informations erronées sur une prétendue suppression imminente des espèces. Leur objectif est d’instiller la peur d’une surveillance étatique à travers les paiements numériques. Les récentes affirmations infondées ont été relancées par la publication du contrat de coalition.

Clarifications sur le contrat de coalition

Le futur gouvernement composé de la CDU, de la CSU et du SPD n’envisage pas d’abandonner le bargeld. « Il n’y a aucun projet d’interdiction des espèces en Allemagne », a confirmé le porte-parole de la CDU à l’agence de presse allemande (dpa), en se référant au contrat de coalition qui affirme clairement son engagement à maintenir le bargeld comme moyen de paiement.

Engagement envers le cash

Le contrat de coalition précise : « Nous préservons le bargeld en tant que forme de paiement courante », mentionné dans la section « 2.1. Budget, finances et impôts ». De plus, le texte indique que chaque citoyen peut continuer à choisir comment il souhaite effectuer ses paiements dans la vie quotidienne.

Il est également prévu que, progressivement, tous les petits commerces devront offrir au moins une option de paiement numérique, permettant ainsi des transactions sans espèces.

Avenir des espèces en Europe

La position de l’Union Européenne (UE) en faveur des espèces reste ferme. En janvier 2025, la Banque Centrale Européenne (BCE) sélectionnera des motifs pour les nouveaux billets en euro. Dans un communiqué, elle a déclaré : « Nous travaillons sur de nouveaux billets, car nous parions sur le bargeld aujourd’hui et à l’avenir ».

L’existence des billets en euro est également protégée par l’article 128 du traité sur le fonctionnement de l’UE, ce qui signifie qu’aucun État membre ne peut décider unilatéralement d’abandonner le bargeld. Selon la littérature juridique, la présence des billets en euro est garantie, et leur abolition serait contraire au droit de l’Union, selon le service scientifique du Bundestag.

Bargeld | Allemagne | Gouvernement | Paiement | Cash
source:https://www.zeit.de/news/2025-04/14/schluss-mit-bargeld-nein-schwarz-rot-will-es-erhalten

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés