Home ActualitéLe Bangladesh interdit les rassemblements face aux émeutes violentes

Le Bangladesh interdit les rassemblements face aux émeutes violentes

by Sara

Le Bangladesh interdit les rassemblements suite aux violentes émeutes

La police de la capitale du Bangladesh a interdit tous les rassemblements publics après la journée la plus meurtrière des manifestations étudiantes en cours qui a vu des bâtiments gouvernementaux incendiés par les manifestants et l’imposition d’un black-out Internet national.

Les troubles de cette semaine ont causé la mort de plusieurs personnes. L’agence de presse AFP a signalé au moins 39 morts, dont 32 rien que le jeudi, le bilan devant encore augmenter suite à des affrontements signalés dans presque la moitié des 64 districts du pays. Le nombre de décès n’a pas pu être vérifié de manière indépendante.

Les étudiants sont de nouveau descendus dans la rue vendredi en prévision de contre-manifestations pro-gouvernementales prévues après la prière du vendredi dans cette nation à majorité musulmane.

La police de la capitale, Dhaka, a pris la mesure drastique d’interdire tous les rassemblements publics pour la journée – une première depuis le début des protestations – dans le but de prévenir une nouvelle journée de violence.

« Nous avons interdit toutes les manifestations, processions et rassemblements publics à Dhaka aujourd’hui », a déclaré le chef de la police, Habibur Rahman, à l’AFP, ajoutant que cette mesure était nécessaire pour garantir « la sécurité publique ».

La police à Dhaka a précédemment déclaré que les manifestants avaient incendié, vandalisé et commis des « actes destructeurs » dans de nombreux commissariats de police et bureaux gouvernementaux.

Parmi eux, le siège de Bangladesh Television, la chaîne de télévision nationale, reste hors service après que des centaines d’étudiants en colère ont pris d’assaut les locaux et incendié un bâtiment.

« Environ 100 policiers ont été blessés lors des affrontements hier », a déclaré Faruk Hossain, porte-parole de la police métropolitaine de Dhaka, à l’AFP. « Environ 50 postes de police ont été brûlés. »

Les rues animées autour de la capitale étaient désertes au lever du jour vendredi mais montraient des signes des violences de la nuit précédente, avec des véhicules incendiés et des briques jetées par les manifestants jonchant les routes.

You may also like

Leave a Comment