Home Actualité Le bilan du séisme au Myanmar dépasse 3 300 morts, l’aide de l’ONU demandée

Le bilan du séisme au Myanmar dépasse 3 300 morts, l’aide de l’ONU demandée

by Sara
Le bilan du séisme au Myanmar dépasse 3 300 morts, l'aide de l'ONU demandée
Myanmar

Le bilan du séisme au Myanmar dépasse 3 300 morts, l’aide de l’ONU demandée

Le bilan des victimes d’un séisme majeur au Myanmar a dépassé les 3 300, alors que le chef de l’aide humanitaire de l’ONU appelle le monde à aider ce pays frappé par la catastrophe.

Le tremblement de terre de magnitude 7,7, qui a frappé le pays d’Asie du Sud-Est le 28 mars, a entraîné 3 354 décès et 4 508 blessés, tandis que 220 personnes sont toujours portées disparues, selon les nouvelles données publiées par les médias d’État samedi.

Des secours en urgence nécessaires

Le principal responsable de l’aide de l’ONU a rencontré des victimes dans la ville de Mandalay, située à proximité de l’épicentre et maintenant confrontée à des dommages sévères à travers la ville. Il a décrit la destruction comme « stupéfiante ».

Tom Fletcher a écrit dans un post sur X : « Le monde doit se rassembler derrière le peuple du Myanmar. » Il a salué le courage, l’habileté et la détermination des groupes humanitaires et communautaires qui ont dirigé la réponse au tremblement de terre.

Réactions internationales

Le nouveau bilan a été annoncé après le retour du chef du gouvernement militaire, le général senior Min Aung Hlaing, d’un voyage à l’étranger rare pour un sommet régional à Bangkok, où il a rencontré des dirigeants, y compris les premiers ministres de la Thaïlande et de l’Inde.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un cessez-le-feu permanent dans la guerre civile du Myanmar et a déclaré que les élections devaient être « inclusives et crédibles », selon un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères.

Assistance internationale et situation actuelle

La Chine, la Russie et l’Inde figurent parmi les premiers pays à avoir fourni un soutien, envoyant des équipes de secours au Myanmar pour aider à localiser les survivants. Les États-Unis, traditionnellement à l’avant-garde de l’aide internationale en cas de catastrophe, ont annoncé vendredi qu’ils ajouteraient 7 millions de dollars à une aide antérieure de 2 millions de dollars pour le Myanmar.

Cependant, Washington a ajouté qu’il n’était pas juste d’attendre que le pays continue de mener l’aide humanitaire dans le monde entier. Depuis le renversement du gouvernement civil élu de la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi en 2021, l’armée a eu du mal à gouverner le Myanmar, laissant l’économie et les services de base, y compris la santé, en lambeaux, une situation aggravée par le séisme du 28 mars.

Restrictions sur l’aide humanitaire

Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré vendredi que le gouvernement militaire restreignait les fournitures d’aide aux zones touchées par le séisme où les communautés ne soutenaient pas son régime. Ce bureau a indiqué qu’il enquêtait sur 53 attaques signalées par l’armée contre des opposants, y compris des frappes aériennes, dont 16 se sont produites après la déclaration d’un cessez-le-feu mercredi.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/5/myanmar-earthquake-death-toll-passes-3300-as-un-calls-for-help

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés