Home ActualitéLe cas du pétrolier ‘Eventin’ : enquête sur un incident maritime

Le cas du pétrolier ‘Eventin’ : enquête sur un incident maritime

by Sara
France

Le pétrolier « Eventin », actuellement immobilisé près de Sassnitz, fait l’objet d’une enquête approfondie. Selon les informations fournies par le parquet de Stralsund, aucune infraction pénale n’a été constatée jusqu’à présent.

Une situation préoccupante en mer Baltique

Le tanker, transportant près de 100 000 tonnes de pétrole, a rencontré des problèmes il y a plus d’une semaine au large de Rügen. Des soupçons pèsent sur le fait que « Eventin » pourrait appartenir à la flotte maritime russe, souvent composée de vieux tankers opérant sans assurance et sous d’autres pavillons pour contourner les embargos. Plusieurs pays européens ont annoncé leur intention de prendre des mesures plus strictes contre ce type d’opération.

Le pétrolier Eventin immobilisé près de Sassnitz

Les investigations douanières se poursuivent

Un porte-parole du parquet a indiqué à l’Agence de Presse Allemande que les analyses des contrôles douaniers sur le « Eventin » sont toujours en cours. L’enquête s’intéresse notamment à la nature du pétrole transporté afin de vérifier si les régulations de l’embargo de l’UE sont enfreintes. Bien qu’aucune infraction criminelle n’ait été établie, d’éventuelles violations administratives pourraient être examinées, mais cela ne relève pas de la compétence du parquet.

Un cas sans précédent dans l’UE

Sascha Lohmann, expert en sanctions, a déclaré avoir conseillé le ministère des Affaires étrangères sur des questions de sanctions entre 2022 et 2023 et a mené des recherches dans ce domaine pendant 15 ans. Selon Lohmann, la saisie du pétrolier « Eventin » représente un événement relativement nouveau dans l’Union Européenne : « En ce qui concerne les transports de pétrole, nous n’avons pas eu de précédents similaires dans le cadre des sanctions contre la Russie », a-t-il précisé.

Les navires de la flotte fantôme : une menace écologique

Les armateurs occidentaux remplacent généralement leurs tankers tous les 15 ans en raison de la corrosion. En revanche, les navires de la flotte fantôme sont souvent beaucoup plus anciens, à l’instar du « Eventin », construit en 2006. Par ailleurs, la situation pourrait s’aggraver, car des pays comme le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, la Pologne, la Finlande et l’Estonie envisagent de renforcer le contrôle des documents d’assurance des navires suspects circulant dans leurs eaux. Lohmann a souligné que cela pourrait inciter la Russie à escorter davantage de navires avec des moyens militaires, intensifiant ainsi les tensions maritimes en Europe.

Pétrolier Eventin | Pétrolier | Eventin | Enquête | Mer Baltique | Sanctions | France

You may also like

Leave a Comment