Home Actualité Le champion en titre Novak Djokovic éliminé de l’US Open

Le champion en titre Novak Djokovic éliminé de l’US Open

by Sara
Le champion en titre Novak Djokovic éliminé de l'US Open

Le champion en titre Novak Djokovic éliminé de l’US Open

Le champion en titre Novak Djokovic a subi une énorme défaite à l’US Open, perdant contre Alexei Popyrin, qui a mis fin à la tentative du Serbe d’obtenir un 25ème titre du Grand Chelem, un record. L’Australien Popyrin a battu Djokovic 6-4, 6-4, 2-6, 6-4 au troisième tour à Flushing Meadows vendredi.

Début difficile pour Djokovic

Djokovic, qui a récemment remporté une médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Paris, a exprimé des préoccupations sur sa forme physique et mentale. « J’ai dépensé beaucoup d’énergie pour remporter l’or, et je suis arrivé à New York sans me sentir frais mentalement et physiquement, » a-t-il déclaré. Il avait auparavant remporté la médaille d’or en simple masculin plus tôt ce mois-ci.

Popyrin triomphe au bon moment

Popyrin, qui avait perdu contre Djokovic lors de l’Open d’Australie et de Wimbledon cette année, a levé les bras en signe de triomphe en atteignant les huitièmes de finale d’un tournoi majeur pour la première fois. « Troisième fois chanceuse, je suppose, » a-t-il commenté lors d’une interview sur le court.

Un match en dents de scie pour Djokovic

Djokovic, âgé de 37 ans, a été particulièrement imprécis, avec 14 doubles fautes — un record pour lui dans un match du Grand Chelem — tandis que son adversaire de 25 ans a réussi 50 coups gagnants. Le numéro 2 mondial a eu cinq occasions de break dans le premier set mais n’a pas réussi à les convertir, tandis que Popyrin a réussi à brequer le service de Djokovic dès sa première chance pour prendre une avance de 5-4 et remporter le premier set.

Une victoire méritée pour Popyrin

Popyrin a à nouveau brequé dans le second set lorsque la volée de Djokovic a atterri à côté, prenant une avance de 3-2, et a ensuite pris le contrôle du match avec une exécution parfaite d’un service et volée pour s’adjuger le deuxième set. Djokovic a montré un semblant de vie dans le troisième, mais son retour a été de courte durée lorsque Popyrin a réalisé un coup droit puissant pour un break de service et une avance de 3-2 dans le quatrième set.

Un coup dur pour Djokovic

Après cette défaite, Djokovic a admis : « J’ai joué certains des pires tennis que j’ai jamais joués, honnêtement. Le service – de loin – le pire que j’ai jamais eu. » Sa défaite a suivi l’élimination surprenante de Carlos Alcaraz, champion en 2022, par Botic van de Zandschulp, classé 74ème, 6-1, 7-5, 6-4, jeudi.

Un tournoi déséquilibré

C’est seulement la troisième fois dans l’ère Open que deux des trois premières têtes de série chez les hommes à l’US Open quittent le tournoi avant le quatrième tour, les autres incidents ayant eu lieu en 1973 et 2000. « C’était juste un match horrible pour moi, » a déclaré Djokovic. « Je ne jouais même pas près de mon meilleur. C’est désastreux d’être dans un état où vous vous sentez correct physiquement, mais vous ne parvenez pas à trouver votre jeu. »

Un tournant dans la carrière de Djokovic

En tentant de devenir le premier joueur de l’histoire à obtenir 25 titres en simple du Grand Chelem, il termine sa saison sans remporter au moins un championnat majeur pour la première fois depuis 2017, après avoir subi une intervention chirurgicale au genou en juin. Djokovic a atteint la finale de l’US Open 10 fois, remportant les titres en 2011, 2015, 2018 et 2023.

Les espoirs de Popyrin

Popyrin tentera maintenant d’atteindre son premier quart de finale du Grand Chelem en affrontant Frances Tiafoe, qui a avancé vendredi avec une victoire de 4-6, 7-5, 6-7 (5), 6-4, 6-3 contre Ben Shelton dans un affrontement entre deux Américains. « S’il sert bien, joue bien, il peut battre n’importe qui, » a déclaré Djokovic à propos de Popyrin. « Regardez, Alcaraz est dehors, je suis dehors. Quelques gros bouleversements. Le tableau s’ouvre. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés