Home ActualitéLe chef de l’UNRWA alerte sur une campagne israélienne contre l’agence

Le chef de l’UNRWA alerte sur une campagne israélienne contre l’agence

by Chia

Le chef de l’UNRWA alerte sur une campagne israélienne contre l’agence

Le directeur de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti que les efforts d’Entité sioniste pour la démanteler alors qu’une catastrophe humanitaire se déroule dans la bande de Gaza bombardée et assiégée auraient des conséquences dévastatrices s’ils aboutissent.

Lors d’une intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU mercredi, Philippe Lazzarini a déclaré que le travail de l’UNRWA est désormais plus crucial que jamais et a lancé un appel à la protection.

Aujourd’hui, une campagne insidieuse visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA est en cours, avec des implications graves pour la paix et la sécurité internationales », a-t-il déclaré aux 15 membres du Conseil lors d’une session convoquée par la Jordanie.

La situation actuelle à Gaza

Cela se déroule alors que les bombardements incessants d’Entité sioniste et le siège impitoyable ont transformé Gaza au-delà de toute reconnaissance, avec de jeunes enfants mourant de malnutrition et de déshydratation, alors qu’une « famine fabriquée par l’homme » resserre son emprise sur l’ensemble de la bande de Gaza, où les attaques israéliennes ont tué au moins 33 899 personnes depuis le 7 octobre.

« De l’autre côté de la frontière, de la nourriture et de l’eau propre attendent. Mais l’UNRWA se voit refuser l’autorisation de livrer cette aide et de sauver des vies », a déploré Lazzarini.

Ce qui est d’autant plus scandaleux, selon lui, c’est que malgré les ordres successifs de la Cour internationale de justice d’augmenter le flux d’aide vers Gaza – ce qui est possible s’il y a une volonté politique suffisante, le conseil est appelé à « faire la différence ».

Pressions sur l’UNRWA

La réunion intervient alors que l’UNRWA est sous pression en raison d’allégations israéliennes selon lesquelles 12 membres de son personnel ont participé aux attaques menées par le groupe palestinien du Hamas à l’intérieur d’Entité sioniste le 7 octobre, entraînant la mort de plus de 1 100 personnes, certains pays occidentaux ayant coupé leur financement à l’agence.

« À ce jour, Entité sioniste n’a fourni aucune preuve à l’appui de ces allégations ni au chef de l’UNRWA ni au secrétaire général de l’ONU », a déclaré Gabriel Elizondo d’Al Jazeera, depuis le siège de l’ONU à New York.

Malgré tout, le secrétaire général a ordonné deux enquêtes sur le sujet. L’une est terminée et les résultats devraient être rendus publics lundi.

L’importance de l’UNRWA pour les réfugiés palestiniens

Gilad Erdan, le représentant d’Entité sioniste à l’ONU, a affirmé que c’est l’UNRWA – et non Entité sioniste – qui « crée un océan de réfugiés palestiniens, des millions d’entre eux, endoctrinés pour croire qu’Entité sioniste leur appartient ».

Mais Lazzarini a rappelé que l’agence de l’ONU, créée après la création d’Entité sioniste en 1948 comme une solution temporaire pour aider plus de 700 000 Palestiniens forcés de quitter leurs foyers, est la seule organisation capable de fournir l’assistance tant nécessaire à grande échelle en l’absence d’une solution politique au déplacement des Palestiniens.

Violations des droits des Palestiniens détenus par Entité sioniste

L’intervention de Lazzarini intervient peu de temps après la publication d’un rapport par l’agence de l’ONU détaillant des abus contre les Palestiniens détenus par les forces israéliennes, y compris le personnel de l’agence.

Le rapport a révélé les témoignages de plus de 100 Palestiniens libérés de la détention israélienne. Les abus inclus le refus de nourriture, d’eau ou d’accès aux toilettes pendant des heures alors que les détenus étaient liés aux mains et aux pieds. D’autres ont déclaré avoir été fouillés de manière inappropriée, battus et tripotés.

Le rapport a souligné que ces actions pourraient constituer « des violences et des harcèlements sexuels ».

Appels à maintenir le financement de l’UNRWA

Au cours de la réunion du Conseil de sécurité, huit pays européens ont fait une déclaration conjointe expliquant pourquoi ils ont continué à financer l’UNRWA.

« L’UNRWA est un pilier de la stabilité régionale et un phare d’espoir pour des millions d’enfants, de femmes et d’hommes palestiniens », a déclaré l’ambassadeur du Luxembourg auprès de l’ONU, Olivier Maes, lorsqu’il a présenté la déclaration conjointe.

You may also like

Leave a Comment