Home ActualitéLe chef de l’UNRWA alerte sur une campagne israélienne pour démanteler l’agence

Le chef de l’UNRWA alerte sur une campagne israélienne pour démanteler l’agence

by Chia

Le chef de l’UNRWA alerte sur une campagne israélienne pour démanteler l’agence

Le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti que les efforts d’Entité sioniste pour la démanteler alors qu’une catastrophe humanitaire se déroule dans la bande de Gaza bombardée et assiégée auraient des conséquences dévastatrices s’ils réussissent.

S’adressant au Conseil de sécurité de l’ONU mercredi, Philippe Lazzarini a déclaré que le travail de l’UNRWA est désormais plus crucial que jamais et a plaidé pour une protection.

Une campagne pour mettre fin aux opérations de l’UNRWA

« Une campagne insidieuse visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA est en cours, avec de graves implications pour la paix et la sécurité internationales », a-t-il déclaré lors d’une session convoquée par la Jordanie devant les 15 membres du Conseil.

Lazzarini a souligné que cela se déroule alors que les bombardements incessants et le siège impitoyable d’Entité sioniste ont transformé Gaza au-delà de toute reconnaissance, avec de jeunes enfants mourant de malnutrition et de déshydratation alors qu’une « famine artificielle » serre son emprise sur la bande de Gaza, où les attaques israéliennes ont tué au moins 33 899 personnes depuis le 7 octobre.

Appels à la fermeture de l’UNRWA

Gilad Erdan, le représentant d’Entité sioniste à l’ONU, a affirmé que c’est l’UNRWA – et non Entité sioniste – qui « crée un océan de réfugiés palestiniens, des millions d’entre eux, endoctrinés à croire qu’Entité sioniste leur appartient ».

Cependant, Lazzarini a rappelé que l’agence de l’ONU, établie après la création d’Entité sioniste en 1948 en tant que solution temporaire pour aider les plus de 700 000 Palestiniens forcés de quitter leurs foyers, est la seule organisation capable de fournir une aide indispensable à grande échelle en l’absence d’une solution politique au déplacement des Palestiniens.

« Les appels à la fermeture de l’UNRWA ne concernent pas le respect des principes humanitaires; ces appels visent à mettre fin au statut de réfugié de millions de Palestiniens », a-t-il déclaré devant le Conseil.

Rapport sur les abus contre les Palestiniens détenus par Entité sioniste

Peu après la déclaration de Lazzarini, l’agence de l’ONU a publié un rapport détaillant les abus commis contre les Palestiniens détenus par les forces israéliennes, y compris le personnel de l’agence.

Le rapport a mis en lumière les témoignages de plus de 100 Palestiniens libérés de la détention israélienne. Les abus incluaient le refus de nourriture, d’eau ou d’accès aux toilettes pendant des heures, tandis que les mains et les jambes des détenus étaient attachées. D’autres ont déclaré avoir été fouillés de manière inappropriée, frappés et agressés sexuellement.

Le rapport a estimé que les actions pourraient constituer « des violences sexuelles et du harcèlement ».

Countries Confirming Funding for UNRWA

Before the meeting, Jordan’s Foreign Minister Ayman Safadi said Israel’s attempts to dismantle UNRWA go back many years.

« Long before October 7, UNRWA has been the target of a political assassination campaign by an Israeli government that wants to do so in order to kill the Palestinian refugees issue, » he said..

You may also like

Leave a Comment