Table of Contents
Le chef du plus grand parti communiste du Népal est nommé Premier Ministre
Le leader du plus grand parti communiste du Népal, Khadga Prasad Sharma Oli, a été nommé Premier ministre après avoir formé une nouvelle alliance au sein du turbulent parlement du pays.
Un communiqué publié dimanche par le bureau du président a annoncé que le septuagénaire Oli prêtera serment lundi, devenant ainsi pour la quatrième fois Premier ministre.
Remplacement au Poste de Premier Ministre
Il remplace Pushpa Kamal Dahal, dont le gouvernement de 18 mois s’est effondré vendredi après que le parti d’Oli, le Parti communiste du Népal-Marxiste-Léniniste unifié, ait accepté une nouvelle coalition avec le parti centre-gauche du Congrès népalais.
Oli devra maintenant réussir là où son prédécesseur a échoué plus tôt cette semaine, en obtenant un vote de confiance au parlement pour rester en poste dans un délai d’un mois. Les deux partis disposent de plus de la moitié des membres du parlement nécessaires pour obtenir une majorité.
Rotation au Poste de Premier Ministre
Dans le nouveau partage du pouvoir, Oli et le président du Congrès népalais, Sher Bahadur Deuba, 78 ans, se succéderont à la tête du poste de Premier ministre jusqu’aux prochaines élections générales de 2027.
Parcours Politique d’Oli
Oli est entré en politique à l’adolescence et a passé 14 ans en prison pour avoir milité en faveur du renversement de la monarchie. Il a rejoint le parti communiste en 1987 après sa libération et a progressivement gravi les échelons.
Premier ministre élu pour la première fois en 2015, Oli a été réélu en 2018 et brièvement reconduit en 2021 au parlement du Népal, qui a vu plusieurs gouvernements se succéder au cours de la dernière décennie.
La Situation Politique et Économique du Népal
Le Népal est devenu une république fédérale en 2008, plus d’une décennie après qu’une guerre civile ait permis l’arrivée des maoïstes au gouvernement et l’abolition de la monarchie.
Cependant, les gouvernements sont restés instables depuis, le pays himalayen comptant environ 30 millions d’habitants faisant face à des défis économiques croissants, notamment après l’impact dévastateur de la pandémie de coronavirus sur l’industrie touristique du Népal.
Connu pour ses opinions nationalistes dans un pays éclipsé par ses géants voisins que sont la Chine et l’Inde, Oli est perçu comme favorable à Pékin.