Table of Contents
Le Congrès américain a adopté un projet de loi de grande envergure sur les impôts et les dépenses, marquant une victoire significative pour Donald Trump et son agenda intérieur.
Vote au Congrès
Après une session difficile au Capitole, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi par un vote de 218 à 214 jeudi après-midi. Il avait été validé au Sénat deux jours auparavant d’une voix.
Trump avait donné au Congrès, dominé par les républicains, un délai jusqu’au 4 juillet pour lui envoyer une version finale du projet de loi à signer.
Conséquences financières du projet de loi
Le Bureau du budget du Congrès estime que le projet de loi pourrait ajouter 3,3 billions d’euros aux déficits fédéraux au cours des dix prochaines années, laissant des millions sans couverture santé, une prévision contestée par la Maison Blanche.
Déclarations de Trump
Lors d’une conférence de presse jeudi soir, Trump a déclaré que le projet de loi transformerait le pays en « fusée ». « C’est un grand projet de loi pour le pays, » a-t-il affirmé. Il devrait le signer lors d’une cérémonie le 4 juillet à 17h00 EDT (22h00 BST).
Soutien républicain
Le président de la Chambre, Mike Johnson, s’est montré triomphant après le vote, déclarant que la « croyance » était essentielle pour rassembler le soutien au sein de son parti. Il a mentionné avoir convaincu plusieurs représentants, dont Chip Roy, qui s’était initialement opposé au projet de loi. « Je pense que nous avons obtenu un bon résultat sur des points clés, » a déclaré Roy.
Alors que certains républicains, comme Roy, avaient résisté, seulement deux membres du parti de Trump ont voté contre lors de ce vote : Thomas Massie et Brian Fitzpatrick.
Après l’annonce que le projet de loi avait passé la chambre par quatre voix, de nombreux législateurs républicains se sont réunis en chantant « USA! USA! ».
Obstruction démocrate
Le passage du projet de loi a été retardé par le chef de l’opposition démocrate, Hakeem Jeffries, qui a prononcé le discours le plus long de l’histoire de la chambre, durant huit heures et 45 minutes. Jeffries a promis de prendre son « temps pour le peuple américain », dénonçant l’impact du projet de loi sur les Américains les plus pauvres.
Impacts et critiques
Ce projet de loi réalise des économies en réduisant les aides alimentaires et les soins de santé, ainsi qu’en annulant des allègements fiscaux pour les projets d’énergie propre. Il répond également à deux promesses de campagne majeures de Trump : rendre permanentes ses réductions d’impôts de 2017 et augmenter les taxes sur les pourboires, les heures supplémentaires et les bénéficiaires de la Sécurité sociale, pour un coût de 4,5 billions d’euros sur dix ans.
Environ 150 milliards d’euros seront consacrés à la sécurité des frontières et aux centres de détention, tandis qu’une somme similaire sera allouée aux dépenses militaires, y compris le programme de défense antimissile « gold dome ».
Réactions des démocrates
Les démocrates, qui ont utilisé des manœuvres procédurales pour retarder le vote à la Chambre, ont critiqué le projet de loi final. Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre, a déclaré que « nous entrons dans une période sombre et difficile », qualifiant le projet de « check-list dangereuse des priorités extrêmes des républicains ».
Deborah Ross de Caroline du Nord a ajouté : « Honte à ceux qui ont voté pour nuire à tant de gens au service de si peu. »
Yassamin Ansari, d’Arizona, a exprimé sa tristesse, tandis que Marc Veasey, du Texas, a qualifié le Parti républicain de « parti des lâches, du chaos et de la corruption ».
Contexte politique
Le sort du projet de loi, surnommé « la grande et belle loi », a été incertain pendant une bonne partie de mercredi, alors que des républicains rebelles exprimaient leurs inquiétudes quant à l’impact sur la dette nationale, ce qui a entraîné une réaction furieuse de Trump. « Que font les républicains??? Que cherchez-vous à prouver??? MAGA N’EST PAS CONTENT, ET CELA VOUS COÛTE DES VOIX!!!, » a-t-il écrit sur Truth Social juste après minuit.
Les deux chambres du Congrès sont contrôlées par le Parti républicain de Trump, mais plusieurs factions au sein du parti étaient en désaccord sur des politiques clés dans cette législation longue et complexe.
Vote final
Dans les premières heures de jeudi, les dirigeants républicains ont gagné en confiance, et un vote procédural sur le projet de loi a passé juste après 03h00 EDT (07h00 GMT). Le vote final sur le projet de loi a eu lieu près de 12 heures plus tard, à 14h30 EDT (19h30 GMT).