Table of Contents
Le déploiement des forces de secours a été activé en réponse à la catastrophe causée par la DANA (Dépression Atmosphérique Neigeuse et Averse), qui a fait plus de 150 morts en Espagne. Le ministère de la Défense a mobilisé des unités d’élite pour participer aux opérations de sauvetage et de réhabilitation dans la région de Valence.
Mobilisation de l’Escuadrón de Zapadores Paracaidistas (EZAPAC)
L’Escuadrón de Zapadores Paracaidistas (EZAPAC), une force d’élite de l’Armée de l’Air, a quitté la base aérienne d’Alcantarilla (Murcie) dans la nuit et se trouve maintenant à Valence. Cette unité est venue en renfort pour les opérations de secours suite aux ravages de la DANA.
« Nous avons envoyé un contingent de 100 membres de la EZAPAC et de l’Escuadrón de Apoyo al Despliegue Aéreo (EADA) », ont déclaré des sources militaires. Deux hélicoptères NH90 de l’Ala 48 ont également été déployés sur le terrain, sous le commandement de l’Unité Militaire d’Urgence (UME).
Coordination des opérations d’urgence
L’UME est responsable de la coordination de toutes les forces impliquées dans cette opération, y compris l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine, la Garde Civile et le Service de Sauvetage Maritime. « Nous avons la capacité d’effectuer une variété de tâches, allant de la recherche et du sauvetage par voie aérienne à l’évacuation de débris », ont ajouté les représentants de l’Armée de l’Air.
Le contingent est également équipé d’un large éventail de fournitures, telles que des matelas, des couvertures, des vêtements, des chaussures et des bottes, pour les personnes dans le besoin.
Participation des autres forces armées
En plus de l’EZAPAC, l’Armée de Terre a déployé plusieurs unités, y compris le Régiment de Transmissions n°21 et le Régiment de Caballerie Lusitania n°8. De plus, la Marine a envoyé des troupes terrestres et une colonne de soutien dotée de camions pour aider aux opérations de déblaiement et de distribution de nourriture.
Ces 500 militaires renforcent les efforts déjà en cours par 1 205 membres de l’UME qui sont sur le terrain depuis le premier jour.
Inspection des côtes par le Service de Sauvetage Maritime
Le Service de Sauvetage Maritime effectue également des inspections sur le littoral de Valence avec l’hélicoptère Helimer 203, dans le cadre de la recherche de victimes qui pourraient avoir été emportées par les inondations.