Table of Contents
Des informations circulent sur les réseaux sociaux, affirmant que le **Forum Économique Mondial** (FEM) aurait demandé l’interdiction de cultiver des aliments à domicile pour « lutter contre le changement climatique ». Cependant, ces affirmations sont infondées et ne reposent sur aucune preuve concrète. Sur son site web, le FEM promeut au contraire des articles qui soutiennent l’agriculture urbaine.
Origine de la rumeur
Les publications virales s’appuient sur une étude scientifique publiée dans la revue Nature Cities. Ce travail conclut que les aliments cultivés dans des jardins urbains peuvent avoir une **empreinte carbone supérieure à celle des produits issus de l’agriculture industrielle**. Cependant, cette étude n’est pas liée au FEM, comme l’a confirmé Benjamin Goldstein, co-auteur de l’étude.
Réponses du Forum Économique Mondial
Le FEM a démenti toute position anti-jardinage. Un porte-parole a déclaré qu’ils **ne soutiennent aucune politique visant à interdire aux particuliers de cultiver leurs propres aliments** et qu’ils ne recommandent pas que les gouvernements imposent de telles interdictions.
Pratiques agricoles durables
Bien que l’étude souligne que l’empreinte carbone de l’agriculture urbaine pourrait être réduite grâce à des pratiques telles que l’allongement de la durée de vie des infrastructures et l’utilisation de déchets urbains comme compost, elle ne préconise pas l’arrêt de cette agriculture. Au contraire, elle met en avant la possibilité d’améliorer les pratiques pour diminuer leur impact environnemental.
Conclusion sur la désinformation
Il est essentiel de clarifier que le **Forum Économique Mondial n’a pas demandé d’interdire le jardinage à domicile**. L’étude sur laquelle repose la rumeur n’a aucun lien avec l’organisation, qui a fermement nié ces allégations.
