Table of Contents
Le gouvernement gallois est confronté à une crise de biodiversité alarmante, selon un rapport qui souligne l’incapacité des autorités à freiner le déclin préoccupant de la nature, mettant en danger des espèces emblématiques.
Accusations et retards
Les ministres du Parti travailliste ont été accusés de superviser des « retards, des engagements non tenus et des délais manqués » par le comité interpartis du Senedd sur le changement climatique, l’environnement et les infrastructures. Ce comité a appelé le gouvernement à publier des propositions claires sur la manière dont il prévoit de protéger la nature, en soulignant le manque actuel de « plan, d’action et d’investissement ».
Espèces menacées
Des organisations de conservation ayant témoigné lors d’une enquête menée par le comité ont averti que des espèces chéries, comme le courlis, qui occupe une place importante dans le folklore et la culture gallois, sont en danger en raison d’un manque d’action efficace. En juin 2021, le gouvernement gallois avait promis de fixer des objectifs de biodiversité légalement contraignants, mais a reconnu que ces objectifs ne seraient probablement pas établis avant 2029.
Documents obsolètes
Le comité a noté que des documents cruciaux devant guider le travail du gouvernement sur la biodiversité, tels que la politique des ressources naturelles (PNR), sont dépassés de plusieurs années, la dernière version ayant été publiée en 2018. Llŷr Gruffydd, président du comité, a déclaré : « La nature du Pays de Galles disparaît à un rythme alarmant. Après des décennies de pollution, d’urbanisation et des impacts du changement climatique, la nature au Pays de Galles est en danger. Une espèce galloise sur six est menacée d’extinction. »
Manque de ressources
Le rapport indique que l’organisme de réglementation environnementale, Natural Resources Wales (NRW), est déjà en sous-effectif et prévoit de supprimer encore 265 postes en raison de coupes budgétaires. « Des années de sous-investissement ont affaibli NRW, limitant clairement sa capacité à diriger efficacement la récupération de la biodiversité », précise le rapport.
Réaction des ONG
RSPB Cymru a salué le rapport, en particulier la recommandation qu’un projet de loi à venir devrait inclure un objectif principal pour inverser la perte de biodiversité. Parmi les espèces en danger, le rapport met en évidence le martinet, dont les effectifs ont chuté de 76 % depuis 1995. En outre, le Pays de Galles a perdu plus de 90 % de ses courlis au cours des 40 dernières années.
Urgence d’action
Alex Philips, responsable des politiques et de la défense chez WWF Cymru, a déclaré : « Nous ne pouvons pas attendre encore quatre ans pour que des objectifs de nature légalement contraignants soient fixés. Le gouvernement gallois doit donner la priorité à l’établissement d’objectifs pour freiner et inverser la perte de la nature au Pays de Galles d’ici 2030, afin de se conformer aux accords internationaux sur la biodiversité auxquels il a déjà adhéré. »
Engagement du gouvernement
Un porte-parole du gouvernement gallois a déclaré : « Nous accueillons les conclusions de l’enquête et examinerons le rapport et ses recommandations, avec une réponse officielle à suivre. Nous sommes déterminés à relever l’urgence de la nature et reconnaissons la nécessité d’accroître l’échelle et la rapidité de notre action pour atteindre les objectifs de biodiversité actuels et futurs. »