Home ActualitéLe Louvre lance des mesures d’urgence sur la sécurité après le casse

Le Louvre lance des mesures d’urgence sur la sécurité après le casse

by charles
France

Le Louvre a annoncé des mesures d’urgence en matière de sécurité à la suite du casse du 19 octobre, promettant des améliorations des dispositifs et de la coordination autour du musée. La direction a dévoilé la création « immédiate » d’un poste de « coordonnateur sûreté » et le déploiement « dans les prochaines semaines » d’équipements de mise à distance autour des abords du Louvre, ainsi que l’installation « au cours des prochains mois » de caméras supplémentaires. Le musée s’étend sur 73 000 m2 et abrite quelque 35 000 œuvres, et ce contexte s’inscrit dans la publication d’un rapport critique de la Cour des comptes.

Au Louvre, mesures d’urgence dévoilées après le casse du 19 octobre

La direction a indiqué que les mesures s’inscrivent dans le cadre d’un renforcement des dispositifs et d’un lien renforcé entre les directions concernées par la sécurité, conformément à l’annonce du musée. Le manque de caméras périmétriques a été pointé du doigt après l’intrusion et le vol des huit joyaux de la Couronne le 19 octobre.

Vue du Louvre et de ses abords sécurisés
Vue des mesures de sécurité au Louvre

Des tensions syndicales et un financement en question

Plusieurs mois durant, les organisations syndicales dénoncent des sous-effectifs qui compliquent les missions de surveillance du musée, qui s’étend sur 73 000 m2 et abrite quelque 35 000 œuvres. Bibata Ouedraogo, représentante du SUD lors du conseil d’administration, a déclaré: « On regrette qu’il n’y ait pas de moyens humains adossés. » et a appelé à ce que les budgets soient fléchés correctement afin de relever le niveau du dispositif et de ne pas détruire les emplois de la surveillance au profit d’activités autres. Gary Guillaud, secrétaire de la section CGT-Louvre, a pour sa part salué la création du poste mais a averti: « Ce poste de coordonnateur, ce n’est pas une mauvaise chose parce qu’il y a pu avoir des problèmes de communication mais notre seul souci c’est qu’on fait ça avec les mêmes moyens humains ».

Sans annoncer de recrutements, la direction du Louvre a promis vendredi une augmentation de 20 % du budget de formation en direction des agents du musée pour adapter la formation obligatoire. Le contexte public est marqué par le lancement d’une enquête administrative après le casse et par les critiques d’un rapport de la Cour des comptes, qui a estimé que des progrès étaient « possibles sur la sûreté sans augmentation significative des effectifs ». Le 31 octobre, la ministre de la Culture, Rachida Dati, avait ordonné une réunion d’urgence sur ces questions.

You may also like

Leave a Comment