Table of Contents
Le Maroc fait un pas significatif vers la transformation numérique en Afrique en annonçant la création d’un centre régional dédié à l’intelligence artificielle (IA) et aux sciences des données. Cet initiative, issue d’un partenariat entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative et le programme de développement des Nations Unies, vise à renforcer le positionnement stratégique du pays dans le domaine numérique.
Un projet novateur pour le développement durable
Cette annonce, rapportée par le site « Hespress », souligne l’engagement du Maroc à accroître son rayonnement dans le domaine des technologies numériques au sein du monde arabe et en Afrique. Le futur « Centre du Maroc numérique pour le développement durable » sera orienté vers la coopération entre les pays du Sud, particulièrement dans les domaines de la numérisation et de l’intelligence artificielle.

Objectifs et portée du centre
Selon Aml Al-Falah Saghrouchni, ministre de la Transition numérique et de la Réforme administrative, le projet « Maroc numérique pour le développement durable – D4SD » a pour but de permettre au Maroc de jouer un rôle de leader régional, tant au niveau africain qu’arabe, dans les domaines de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle.
Le centre se concentrera sur l’utilisation des solutions numériques et de l’intelligence artificielle pour promouvoir le développement durable et renforcer la coopération entre les nations du Sud.
Un soutien international
Abdallah Dardari, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur régional du programme des Nations Unies pour le développement dans les pays arabes, a affirmé que cette journée marque un tournant important pour le programme de développement. Le partenariat avec le Maroc sur ce projet est perçu comme un atout majeur pour le développement de la région arabe et africaine, en matière d’intelligence artificielle et de numérisation pour le développement durable.