Home Actualité Le meurtre de Haniyeh ne change rien l’occupation en cause

Le meurtre de Haniyeh ne change rien l’occupation en cause

by Chia
Le meurtre de Haniyeh ne change rien l'occupation en cause

Le meurtre de Haniyeh ne change rien l’occupation en cause

Khalil Hayya, vice-président du mouvement de résistance islamique (Hamas) dans la bande de Gaza, a déclaré que l’assassinat du président du bureau politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, n’est pas un exploit de renseignement, soulignant qu’il n’était pas dans un endroit secret ou éloigné des projecteurs.

Un acte de défi face à la communauté internationale

Lors d’une conférence organisée par Hamas dans la capitale iranienne Téhéran, Hayya a indiqué que « l’occupation défie le monde entier en ciblant le Liban et l’Iran car elle sait que ses actions ne passeront pas inaperçues ». Il a ajouté que « l’entité sioniste doit payer un prix élevé pour son crime odieux ».

Les conséquences de la politique d’assassinat

Il a averti que l’occupation israélienne continue de reculer, cherchant à enflammer la région après ses échecs, en précisant : « Personne chez Hamas, en Iran, dans la région ou dans le monde ne souhaite une guerre, et celui qui doit porter la responsabilité est celui qui a enflammé la région ».

Hayya a également mis en garde contre l’escalade de la politique d’assassinat, disant : « Si la main qui a tiré le missile sur Haniyeh n’est pas coupée, l’ennemi s’enhardira ailleurs ».

Une résistance inébranlable

Il a réaffirmé que Hamas et la résistance continuent, ajoutant que l’absence d’un autre leader ne dérogera pas à l’engagement du mouvement. « Celui qui remplacera Haniyeh suivra le même chemin, » a-t-il déclaré.

Enquête sur l’assassinat

Concernant les détails de l’opération d’assassinat, Hayya a noté que le mouvement attend les résultats complets des enquêtes menées par les autorités iraniennes. Il a simplement précisé que l’assassinat avait été réalisé par un missile visant la chambre où se trouvait Haniyeh.

Il a insisté sur le fait que le sang de Haniyeh envoie un message clair : « Notre choix face à l’ennemi est la résistance ». Haniyeh a consacré sa vie à sa foi et à sa patrie, et son peuple et la nation ressentiront son absence.

La menace d’une annexion

Hayya a également soulevé la question de la volonté de l’occupation de vouloir annexer la Cisjordanie et de la remettre aux extrémistes, insistant sur le fait qu’il n’y a pas d’alternative à la résistance pour les Palestiniens. « Quand nous disons que nous voulons mettre fin à l’agression, c’est pour notre peuple et non par faiblesse », a-t-il conclu.

Un assassin au cœur de Téhéran

Tôt ce mercredi, Hamas a annoncé l’assassinat de Haniyeh à la suite d’une « attaque sournoise sioniste » contre son domicile à Téhéran, où il avait assisté la veille à l’inauguration du nouveau président iranien Masoud Bezhkian.

La télévision officielle iranienne a confirmé la mort de Haniyeh, soulignant que « l’enquête est en cours sur l’opération d’assassinat et que les résultats seront annoncés prochainement ».

Il convient de rappeler qu’Entité sioniste a précédemment assassiné le vice-président du bureau politique de Hamas, Salah al-Arouri, avec une frappe ciblée visant un bureau du mouvement dans la banlieue sud de Beyrouth en début d’année.

Des bombardements tragiques à Gaza

Entité sioniste mène une guerre sans précédent contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier, avec un bilan de plus de 130 000 morts et blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus et d’énormes dégâts sur les infrastructures, les écoles et les hôpitaux.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés