Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, est arrivé en Entité sioniste ce lundi pour sa deuxième visite depuis le début du conflit israélien contre la bande de Gaza. Il doit rencontrer les membres du conseil de guerre à Tel-Aviv pour discuter des développements de l'actuelle phase du conflit ainsi que les étapes anticipées pour la transition vers la prochaine phase.
Un responsable de la défense accompagnant Austin durant sa tournée a déclaré que le ministre serait mis au courant des dernières évolutions concernant l'évaluation par le gouvernement israélien des progrès réalisés à Gaza.
Le responsable américain a indiqué que le ministre de la Défense poserait des questions aux responsables israéliens sur les critères qu'ils utilisent pour passer à la phase suivante du conflit.
L'officiel américain a souligné qu'Austin chercherait à explorer des détails spécifiques concernant "les plans israéliens pour coopérer avec la communauté internationale" afin d'accroître l'assistance humanitaire aux civils de Gaza et à comprendre les mesures prises par Entité sioniste pour minimiser les dommages aux civils pendant la poursuite de l'opération terrestre.
Le responsable américain a annoncé que l'actuelle campagne militaire, marquée par une escalade de la violence et des bombardements aériens, ne pourrait pas continuer indéfiniment, et qu'il était difficile d'imaginer que la phase actuelle puisse se prolonger sur l'année à venir.
En ce qui concerne l'aide militaire à Entité sioniste, l'officiel de la défense américaine a évoqué de réelles menaces liées à la défense aérienne, en plus de l'intérêt des États-Unis à fournir des munitions de précision aux forces israéliennes, dans le but de les utiliser de manière responsable et de réduire les dommages potentiels aux civils.
L'Amérique soutient "le droit d'Entité sioniste à se défendre"
Le Pentagone a déclaré jeudi dernier que le général Charles Q. Brown, chef d'état-major, rejoindra le ministre de la Défense Lloyd Austin dans les réunions prévues en Entité sioniste dans les jours à venir.
Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a annoncé lors d'une conférence de presse que cette visite serait la première du général Charles Q. Brown au Moyen-Orient depuis son accession au poste de chef de l'état-major interarmées américain.
Il a ajouté : "Lors de sa présence en Entité sioniste, le ministre de la Défense Austin rencontrera le Premier ministre et le ministre de la Défense pour réaffirmer le soutien constant des États-Unis au droit d'Entité sioniste de se défendre, et mettra l'accent sur l'importance de protéger les civils pendant les opérations, et la nécessité d'accroître l'acheminement de l'aide humanitaire".
La visite d'Austin survient quelques jours après que Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale américain, ait confirmé aux journalistes lors de sa visite à Tel-Aviv qu'Entité sioniste "avait l'intention de passer à une nouvelle phase du conflit, en se concentrant sur l'utilisation de moyens plus précis pour cibler la direction du Hamas".
La tournée d'Austin dans la région comprendra également des arrêts au Qatar et à Bahreïn.
Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice sur la bande de Gaza, qui a résulté en la perte de 18 800 Palestiniens, et 51 000 blessés, majoritairement des enfants et des femmes, jusqu'au 15 décembre. Cette guerre a également provoqué des destructions massives des infrastructures et créé "une catastrophe humanitaire sans précédent", selon des rapports palestiniens et internationaux.