Home Actualité Le ministre américain de la Défense impliqué dans une nouvelle faille de sécurité

Le ministre américain de la Défense impliqué dans une nouvelle faille de sécurité

by Sara
Le ministre américain de la Défense impliqué dans une nouvelle faille de sécurité
États-Unis, Yémen

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, est de nouveau au cœur d’une controverse liée à une faille de sécurité. Ce dernier aurait partagé des informations sensibles concernant des frappes militaires au Yémen via plusieurs groupes sur l’application de messagerie chiffrée Signal.

Pete Hegseth, secrétaire à la Défense des États-Unis, avant un déjeuner avec le Premier ministre italien Giorgia Meloni à la Maison-Blanche, Washington, le 17 avril 2025.

Diffusion d’informations sensibles sur deux groupes Signal

Le 15 mars dernier, Pete Hegseth, ancien présentateur de Fox News et actuel secrétaire à la Défense, a partagé des données confidentielles sur une frappe contre des rebelles houthis au Yémen. Ces informations ont été diffusées sur deux groupes distincts de l’application Signal. L’un de ces échanges a même inclus un journaliste invité par erreur, ce qui a déclenché une enquête interne au sein du Pentagone.

Selon des sources proches de l’enquête, le ministre a également tenu une autre conversation le même jour dans laquelle se trouvaient son épouse, son frère, son avocat, ainsi qu’une dizaine de membres de son entourage personnel et professionnel. Ces échanges comprenaient des détails précis sur les horaires des vols des avions destinés à mener les frappes.

Avertissements du Pentagone et contexte sécuritaire

Avant ces révélations, des fonctionnaires du Pentagone avaient expressément mis en garde Pete Hegseth contre l’utilisation de Signal pour discuter de telles opérations. Bien que cette messagerie soit chiffrée, elle est considérée comme moins sécurisée que les canaux officiels employés pour la transmission d’informations sensibles liées à la défense nationale.

Le « New York Times » rapporte que l’épouse du ministre, ancienne journaliste de Fox News, ne travaille pas pour le Pentagone, tandis que son frère et son avocat y occupent des postes. Cependant, aucun motif n’explique pourquoi ils auraient dû être informés des frappes imminentes contre les Houthis au Yémen.

Réactions et position de l’administration

Le Pentagone n’a pas commenté publiquement ces nouvelles révélations dimanche soir. Un haut responsable, cité par le « New York Times », a refusé de confirmer si les informations détaillées sur les cibles avaient été partagées, tout en assurant qu’aucune faille de sécurité nationale n’avait été constatée.

Lors d’un précédent incident surnommé « Signalgate », l’ancien président Donald Trump avait pris la défense des membres de son cabinet impliqués dans une conversation sur Signal avec le journaliste Jeffrey Goldberg du magazine « The Atlantic ». Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale, avait assumé la responsabilité en expliquant avoir créé le groupe Signal initial.

Dans le cas présent, le deuxième groupe Signal concerné aurait été initié par Pete Hegseth lui-même, selon les informations du « New York Times ».

Faille De Sécurité Pete Hegseth | Pete Hegseth | Faille De Sécurité | Pentagone | Frappes Au Yémen | Signal | États-unis | Défense | Yémen
source:https://www.tdg.ch/le-ministre-de-la-defense-implique-dans-une-autre-faille-de-securite-825441178094

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés