Table of Contents
Le ministre israélien ordonne l’arrêt de Al Jazeera en Cisjordanie
Selon la radio de l’armée israélienne, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a ordonné au chef d’état-major, Herzi Halevi, d’interdire la diffusion de la chaîne Al Jazeera en Cisjordanie. Il a été indiqué que des travaux sont en cours pour mettre en œuvre ces instructions.
Fermeture du bureau d’Al Jazeera en Entité sioniste
Le gouvernement de Benjamin Netanyahou avait déjà fermé le bureau d’Al Jazeera en Entité sioniste le 5 mai dernier. Il a saisi les équipements utilisés par la chaîne pour diffuser son contenu et restreint l’accès à ses sites web.
Réaction de la chaîne Al Jazeera
Dans un communiqué, le réseau Al Jazeera a qualifié la décision du gouvernement israélien de fermer ses bureaux en Entité sioniste de mesure excessive et mensongère. Le réseau a affirmé son droit à continuer de fournir des services au public à travers le monde, comme le garantissent les conventions internationales.
Coïncidence avec la Journée mondiale de la liberté de la presse
Al Jazeera a également souligné l’ironie du fait que le gouvernement israélien ait fermé ses bureaux le jour même de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Pressions sur la presse libre
Le communiqué d’Al Jazeera dénonce la répression par Entité sioniste de la presse libre pour dissimuler ses crimes, en tuant des journalistes et en les arrêtant. Malgré ces pressions, le réseau reste déterminé à remplir son devoir. Plus de 140 journalistes palestiniens ont été tués dans la quête de la vérité depuis le début de la guerre à Gaza.