Home ActualitéLe ministre turc appelle à stopper la brutalité israélienne

Le ministre turc appelle à stopper la brutalité israélienne

by Chia

Le ministre turc appelle à stopper la brutalité israélienne

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que le mouvement de résistance islamique, le Hamas, a réagi de manière positive aux récentes propositions concernant un échange de prisonniers, mais Entité sioniste a bloqué la situation.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue saoudien, Faisal bin Farhan, à Istanbul, Fidan a estimé que « la situation actuelle nécessite un effort mondial pour faire pression sur Entité sioniste afin de mettre fin à la brutalité qu’elle exerce à Gaza. »

Fidan a déclaré : « Au cours de la dernière semaine, nous avons vu que le Hamas adoptait des positions favorables à la paix, tandis que le gouvernement israélien travaillait à saboter toute position pacifique, ce qui montre que le gouvernement israélien et Benjamin Netanyahu ne veulent pas de paix, ce qui a perturbé les médiateurs. »

Le ministre turc des Affaires étrangères a souligné qu’il lançait « un appel au public international pour exercer rapidement une pression sur Entité sioniste, car le Hamas a accepté les conditions de paix malgré la difficulté pour elle ».

De son côté, le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré qu’il avait discuté avec son homologue turc de la situation désastreuse à Gaza, soulignant qu’il y avait une convergence de vues entre les deux pays sur la nécessité de cesser le feu et d’acheminer de l’aide vers le territoire.

Les médias israéliens ont récemment rapporté des accusations de responsables des domaines politique et sécuritaire à l’encontre de Netanyahu, l’accusant de bloquer le potentiel accord.

Plus tôt en juillet, le New York Times a indiqué que des hauts gradés israéliens souhaitaient un cessez-le-feu à Gaza, même si cela devait maintenir le Hamas au pouvoir.

Les négociations de cessez-le-feu ont récemment repris à Doha et au Caire en présence de délégations américaine et israélienne. Deux sources sécuritaires égyptiennes ont déclaré hier que les pourparlers avaient été suspendus après trois jours de discussions intenses.

You may also like

Leave a Comment