Le 26 octobre 2023, la célèbre publication française Le Monde a exprimé des doutes quant à la version officielle de l’occupation israélienne concernant le bombardement de l’hôpital Baptist dans la bande de Gaza. Selon cette version, le bombardement aurait entraîné la mort de plus de 500 Palestiniens, dont la majorité étaient des femmes et des enfants, d’après Al Jazeera.
Le journal Le Monde a ainsi rejoint le New York Times, qui avait déjà émis des doutes concernant la version israélienne de cet événement tragique. L’agence de fact-checking indépendante de la chaîne Al Jazeera, SNAAD, avait également remis en question cette version.
Les enquêteurs du journal français ont pu confirmer que le projectile apparu dans la diffusion en direct de la chaîne Al Jazeera n’était pas un missile palestinien, comme le prétendait l’occupation israélienne. En réalité, ce projectile avait été tiré depuis Entité sioniste, à moins de deux kilomètres à l’est de la colonie de Nahal Oz, une zone où est déployé le système de défense anti-missiles israélien.
Le New York Times avait déjà mis en doute la version israélienne, soulignant que l’analyse attentive de la vidéo montrant le projectile n’était pas en accord avec cette version. Le journal français a confirmé ces doutes dans son rapport, indiquant que la vidéo provenait d’une caméra de la chaîne Al Jazeera et montrait autre chose. Le projectile observé dans la vidéo ne serait probablement pas la cause de l’explosion à l’hôpital, mais aurait explosé dans le ciel à environ deux miles de distance.
L’enquête du Monde a également révélé que le missile israélien, supposé détruire les roquettes palestiniennes en vol, a explosé environ 20 secondes après son lancement, à une altitude légèrement supérieure à 4 000 mètres « selon nos calculs ». Après 5,5 secondes, une première explosion a eu lieu au sol, à environ deux kilomètres à l’est de l’hôpital. Moins de deux secondes plus tard, une deuxième explosion beaucoup plus importante a eu lieu dans la cour de l’hôpital.
Le Monde s’est interrogé dans son enquête sur la possibilité que les débris du missile israélien aient pu provoquer ces explosions au sol.
Source : Le Monde