Home Actualité Le Mosquée de Sayyid Hashem à Gaza : Un Héritage Résilient

Le Mosquée de Sayyid Hashem à Gaza : Un Héritage Résilient

by Sara
Le Mosquée de Sayyid Hashem à Gaza : Un Héritage Résilient
Palestine

Le Mosquée de Sayyid Hashem à Gaza : Un Héritage Résilient

En ce mois de Ramadan, alors que les pratiques religieuses se poursuivent dans le monde arabe et musulman, les rituels dans les mosquées de Palestine, en particulier celles de Gaza, sont souvent perturbés.

La mosquée de Sayyid Hashem est l’une des plus anciennes mosquées historiques de Gaza. Selon l’Encyclopédie palestinienne, sa construction remonte à la fin de l’époque mamelouke, réalisée sous le règne du sultan Abd al-Majid II en 1830.

Elle a été nommée ainsi en raison de la présence du tombeau de Hachim ibn Abd Manaf, l’ancêtre du prophète Muhammad ﷺ, qui, selon certaines sources, y aurait été enterré après sa mort lors d’un voyage commercial dans la région.

Située dans le quartier de Daraj, au nord de la vieille ville de Gaza, la mosquée se trouve à environ un kilomètre de la mosquée omari grande.

La mosquée couvre une superficie de 2371 mètres carrés, avec des voûtes qui surplombent la salle de prière principale carrée. Elle comprend trois nefs pour la prière, entourant une cour carrée ouverte, où se trouve le tombeau de Sayyid Hashem sous sa coupole.

Ce lieu de culte a une grande importance historique, ayant servi de refuge pour les étudiants en sciences religieuses. Il abritait en effet 16 chambres pour les accueillir afin qu’ils puissent étudier et mémoriser le Coran.

Au fil des siècles, la mosquée a subi plusieurs attaques. Sa grande coupole a été bombardée pendant la Première Guerre mondiale en 1917, et elle a également été endommagée lors de l’agression tripartite contre l’Égypte entre 1953 et 1957.

Malgré ces épreuves, la mosquée est restée debout, ayant bénéficié de nombreuses rénovations, la plus récente datant de 2017. Cependant, elle a de nouveau subi des bombardements israéliens lors du dernier conflit dans la région en 2024.

La mosquée en temps de guerre

Dans le contexte de la destruction que connaît Gaza, la mosquée de Sayyid Hashem a représenté un refuge pour les habitants. Des aides ont été distribuées aux sinistrés, comme le décrit l’imam de la mosquée, Zakaria Ghassan Abu Kamil.

« Les gens craignaient de se rendre à la mosquée, car celles-ci étaient des cibles évidentes pour l’occupation. Pourtant, la mosquée a été une source d’aide pour les gens, leur fournissant de l’eau et des secours pendant cette crise. »

Toutefois, avec l’intensification des bombardements ciblant les mosquées, le muezzin et gardien de la mosquée, Maher Hashim Barghout, a mentionné qu’ils avaient été contraints de suspendre les prières par crainte pour la vie des fidèles, rendant le dernier Ramadan particulièrement difficile pour les habitants de Gaza.

Musulmans priant à la mosquée Sayyid al-Hashim à Gaza

Il évoque, ému, les jours de fermeture comme très douloureux. Pendant cette période, la mosquée a subi plusieurs dommages mineurs, mais significatifs, notamment des dégâts aux panneaux solaires et aux réservoirs d’eau.

Aujourd’hui, avec l’arrivée du mois de Ramadan, l’imam Abu Kamil espère un retour de la vie spirituelle dans cette mosquée emblématique, la voyant se remplir à nouveau de fidèles pour les prières de Tarawih et la célébration de la Nuit du Destin. Il rappelle que parfois, les portes de la mosquée étaient fermées en raison de l’espace limité.

source:https://www.aljazeera.net/culture/2025/3/12/%d9%85%d8%b3%d8%ac%d8%af-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d9%8a%d8%af-%d9%87%d8%a7%d8%b4%d9%85-%d8%ac%d8%af-%d8%a7%d9%84%d9%86%d8%a8%d9%8a-%d9%85%d8%ad%d9%85%d8%af-%ef%b7%ba-%d8%a5%d8%b1%d8%ab

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés