Home Actualité Le Norvégien Geir Pedersen, nouvel envoyé de l’ONU en Syrie

Le Norvégien Geir Pedersen, nouvel envoyé de l’ONU en Syrie

by Sara
Le Norvégien Geir Pedersen, nouvel envoyé de l'ONU en Syrie
Norvège, Syrie

Le Norvégien Geir Pedersen, nouvel envoyé de l’ONU en Syrie

Geir Pedersen, diplomate norvégien né en 1955 à Oslo, a une formation académique en philosophie. Il a occupé plusieurs postes au sein du ministère des Affaires étrangères norvégien avant de rejoindre les Nations Unies en 2003. Il a été nommé envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie en 2018, prenant la relève de Steffan de Mistura.

Origines et formation

Geir Pedersen est né le 28 septembre 1955 à Oslo, en Norvège. Il a obtenu un diplôme supérieur en philosophie avant de débuter sa carrière diplomatique.

Parcours professionnel

Pedersen a entamé sa carrière diplomatique en 1985 et a été membre de l’équipe norvégienne lors des négociations d’Oslo entre l’Organisation de libération de la Palestine et Israël en 1993.

  • En 1993, il a dirigé la « Fondation Fafo » pour la recherche sociale jusqu’en 1995.
  • En 1997, il a été nommé directeur de département au ministère des Affaires étrangères norvégien, puis chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères.
  • Entre 1998 et 2003, il a été représentant de la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne.
  • Il a rejoint l’ONU en 2003, agissant en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général pour le Sud-Liban jusqu’en 2007.
  • Il a également été coordonnateur spécial de l’ONU au Liban jusqu’en 2008.
  • De 2012 à 2017, il a été représentant permanent de la Norvège auprès des Nations Unies à New York, puis ambassadeur en Chine jusqu’en 2018.

Mission en Syrie

Le 31 octobre 2018, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé la nomination de Pedersen en tant qu’envoyé spécial pour la Syrie. Guterres a souligné que Pedersen s’efforcerait de trouver une solution pacifique à la crise syrienne et de diriger les efforts de mise en œuvre de la résolution 2254 de l’ONU.

Engagements post-nomination

Après sa nomination, Pedersen a tenu des réunions avec des responsables du régime de Bachar al-Assad et des représentants de l’opposition syrienne, tout en consultant la communauté internationale pour parvenir à une solution politique à la crise. Il a soutenu la création de la « commission constitutionnelle syrienne » en octobre 2019.

Suite à la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, Pedersen a exprimé que « le chapitre sombre de la guerre a laissé des séquelles profondes sur le peuple syrien, qui a enduré près de 14 ans de souffrances continues et de pertes incommensurables ».

Visite à Damas

Le 16 décembre 2024, lors d’une visite à Damas, Pedersen a rencontré le leader de la nouvelle administration politique en Syrie, Ahmad al-Shara. Ce dernier a demandé à l’ONU de réévaluer la résolution 2254 pour l’adapter à la nouvelle réalité politique du pays. Pedersen a exprimé son espoir d’une levée rapide des sanctions contre la Syrie, soulignant que le changement politique doit être conduit par les Syriens avec « l’aide et le soutien » du reste du monde.

Récapitulatif des responsabilités

  • Membre de l’équipe norvégienne lors des négociations d’Oslo en 1993.
  • Chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères norvégien en 1997.
  • Représentant de la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne en 1998.
  • Envoyé de l’ONU au Sud-Liban en 2005.
  • Représentant permanent de la Norvège auprès des Nations Unies en 2012.
  • Ambassadeur de Norvège à Pékin en 2017.
  • Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie en 2018.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés