Home Actualité Le pacifisme en Italie : une voix contre le réarmement européen

Le pacifisme en Italie : une voix contre le réarmement européen

by Sara
Le pacifisme en Italie : une voix contre le réarmement européen
France

En Italie, le courant pacifiste rassemble une large partie de la population et de la classe politique. Dans le contexte actuel, 94% des Italiens s’opposent à l’envoi de troupes européennes en Ukraine. De plus, deux tiers des citoyens estiment qu’il existe des dépenses plus urgentes que celles liées à la défense, un sentiment qui contraste avec un tiers des Européens en moyenne. Plusieurs rassemblements récents ont eu lieu dans le pays, où le plan de réarmement européen suscite une méfiance croissante.

Manifestations pour la paix

Près de 30.000 personnes se sont réunies à Rome à l’appel de la gauche radicale, notamment le Mouvement 5 étoiles, qui s’oppose au soutien militaire à l’Ukraine. Leonardo Donno, député, a exprimé son désaccord avec le plan de réarmement de Bruxelles : « Près de 800 milliards d’euros pour des armes, c’est une folie. L’argent doit servir dans l’école, pour la santé, les entreprises. La Russie est-elle en train d’envahir l’Italie ? Contre qui devrait-on se défendre ? On essaie juste d’effrayer les gens. »

Un courant qui rassemble les extrêmes, mais pas que

Quasiment au même moment, à Florence, la Lega, représentant la droite radicale, a réélu son leader, Matteo Salvini. Ce choix reflète une tendance vers une paix à la mode Trump, très soutenue par Salvini. Pour des militants de la Lega, comme Aurora, les priorités se situent ailleurs que dans le réarmement : « Quand on parle de défense, il ne faut pas parler que d’armes, mais aussi de défense culturelle contre l’islamisation. Trump, c’est aujourd’hui le seul qui s’active pour faire avancer la paix. » La Lega et le Mouvement 5 étoiles représentent environ 20% des électeurs. Leur pacifisme, bien que parfois opportuniste, trouve un écho significatif dans la société.

Une tradition pacifiste ancrée

La paix ne mobilise pas uniquement les groupes radicaux. Jusqu’aux années 1990, l’Italie était presque divisée en deux entre démocrates-chrétiens et communistes, chacun défendant une vision du pacifisme. La Constitution italienne « répudie la guerre. » Jean-Pierre Darnis, enseignant et chercheur à la fondation pour la recherche stratégique, souligne que « lorsque l’Italie a voulu envoyer des soldats dans les missions internationales, comme en Afghanistan ou au Kosovo, il y a toujours eu une forte opposition. Il existe un pacifisme ancré dans la société italienne depuis la Seconde Guerre mondiale, après les excès de l’ultra-militarisme fasciste. »

Divisions au sein de la gauche et de la majorité

À Bologne, bastion des sociaux-démocrates, des divisions émergent sur cette question. Lors d’un rassemblement pro-européen, les orateurs prônent la diplomatie plutôt que l’usage des armes. Paola incarne ces hésitations : « Personne n’est pour la guerre, mais face à des menaces comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe devrait se rassembler et négocier. Mais pas dans une position de faiblesse et totalement désarmée. »

De plus, la majorité au pouvoir est elle aussi divisée. Le centre-droit soutient le plan de réarmement européen, tandis que l’extrême droite s’y oppose fermement. Entre ces deux positions, Giorgia Meloni évolue, réticente à envisager une défense sans le soutien des États-Unis tout en accusant un retard dans les investissements. L’Italie consacre actuellement 1,5% de son PIB à la défense, l’un des taux les plus bas d’Europe.

Giorgia Meloni et Matteo Salvini à Rome (Italie), le 25 octobre 2022 (FABRIZIO CORRADETTI / IPA-AGENCY / MAXPPP)
Rassemblement pour la paix

Pacifisme | Italie | Réarmement | Ukraine | Politique | France
source:https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/echos-du-monde/en-italie-le-courant-pacifiste-rassemble-une-large-partie-de-la-population-et-de-la-classe-politique_7149582.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés