Home ActualitéLe Pape adopte les voitures électriques au Vatican

Le Pape adopte les voitures électriques au Vatican

by Sara
France

Le Vatican fait un pas significatif vers l’écologie avec l’adoption de voitures électriques, marquant une nouvelle ère pour l’institution chrétienne. Dans les garages vaticans, de nombreuses voitures anciennes accumulent la poussière, tandis que les prestigieuses limousines Mercedes-Landaulet des années d’après-guerre sont désormais considérées comme des pièces de musée. Le Pape François, moins enclin à voyager que ses prédécesseurs, utilise occasionnellement son papamobile pour saluer les fidèles sur la place Saint-Pierre à Rome.

Le Papamobile électrique

Franziskus se démarque comme l’un des premiers chefs d’État à se détourner des voitures à moteur à combustion. Bien que les constructeurs automobiles aient tenté de lui offrir leurs modèles les plus prisés depuis un siècle, l’idée de concevoir un papamobile sans émissions a longtemps été négligée. Les caractéristiques essentielles d’un véhicule pour le Pape incluent la capacité à rouler lentement sur de longues distances, à ne pas perturber la concentration des croyants, et à offrir une visibilité optimale au Saint-Père.

Ainsi, le Pape ne se trouve plus assis à l’arrière d’un cabriolet, mais trône désormais sur la plateforme d’un SUV électrique modifié, installé sur un siège pivotant réglable, ressemblant au fauteuil du capitaine d’un bateau de pêche en haute mer.

Un message de climat et d’écologie

Le Pape n’a pas besoin d’autocollants de poissons sur son véhicule, car il n’est pas nécessaire pour un chef religieux de faire la promotion de ses propres actions. Éviter les slogans provocateurs, tels que « Priez pour la transition énergétique, elle en a besoin », illustre la volonté du Pape d’éviter une telle publicité. Néanmoins, son engagement envers la protection de l’environnement est clair. Le Vatican prévoit de n’utiliser que des voitures électriques dans son parc automobile d’ici 2030, anticipant ainsi l’interdiction des moteurs à combustion en Europe de cinq ans.

Les fidèles et le changement

Puis, la question demeure pour le reste des fidèles. Les nombreux autocollants de poissons sur les voitures traditionnelles pourraient-ils révéler un message secret ? Les conducteurs attendent-ils une directive supérieure pour effectuer une transition collective vers l’électromobilité ? Peut-être espèrent-ils un véritable miracle, à l’instar du Pape, qui, avec des millions de suiveurs, incarne déjà un bon présage pour ce mouvement vers l’électrique.

Le Pape dans son papamobile électrique

Le Pape François et les voitures électriques

Voitures Électriques | Pape | Vatican | Climat | Écologie | France

You may also like

Leave a Comment