Home ActualitéLe pape François hospitalisé : état de santé préoccupant

Le pape François hospitalisé : état de santé préoccupant

by Sara
France

Le pape François, hospitalisé pour une pneumonie aux deux poumons depuis deux semaines, a passé une *« nuit tranquille »* après avoir affronté la veille une *« crise »* respiratoire *« isolée »*, a annoncé le Vatican, samedi 1er mars au matin, dans un bref communiqué, alors que son pronostic vital reste *« réservé »*. Agé de 88 ans, le Saint-Père continue de susciter des inquiétudes concernant son état de santé.

État de santé préoccupant

François a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome le 14 février pour une bronchite, mais celle-ci a évolué en double pneumonie. Son *« cadre clinique »* est actualisé chaque jour par les médecins, qui signalent une amélioration régulière, bien que lente et légère, de ses constantes. Cela avait donné de l’espoir sur une possible récupération du souverain pontife.

Cependant, le bulletin médical publié vendredi soir a révélé que la situation n’était pas complètement stabilisée. *« En début d’après-midi, après une matinée consacrée à la kinésithérapie respiratoire et à la prière dans la chapelle »* de l’hôpital, *« le Saint-Père a présenté une crise isolée de broncospasme qui a entraîné un épisode de vomissement avec inhalation et une soudaine aggravation de son état respiratoire »*, selon le Vatican.

En réponse à cette crise, François a reçu une assistance *« non invasive »* (par masque à oxygène), à laquelle il a bien répondu, restant *« alerte et orienté »* dans l’espace et le temps, d’après le communiqué officiel.

Quatrième hospitalisation depuis 2021

Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, ravive les préoccupations des fidèles qui suivent de près les informations sur la santé du pape. Les bulletins, publiés chaque soir, avaient jusqu’à présent été plutôt rassurants concernant son état.

Le souverain pontife a déjà souffert de divers problèmes de santé ces dernières années, notamment des opérations du côlon et de l’abdomen, ainsi que des difficultés à marcher. Ces complications relancent les interrogations sur sa capacité à poursuivre ses fonctions. Le droit canonique ne prévoit pas de dispositions claires en cas de problème grave qui affecterait sa lucidité, ce qui a également alimenté les spéculations sur une éventuelle démission de François, qui a néanmoins affirmé que ce moment n’était pas encore arrivé.

Pape François | Pneumonie | Santé | Hospitalisation | Vatican | France
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/01/le-pape-francois-hospitalise-pour-une-pneumonie-a-passe-une-nuit-tranquille-apres-une-crise-respiratoire-isolee-vendredi-selon-le-vatican_6569074_3211.html

You may also like

Leave a Comment