Table of Contents
Le pape Léon XIV appelle à mettre fin à la « pandémie des armes » et exhorte à prier pour les victimes des violences armées dans le monde. Dans une déclaration en anglais, il affirme vouloir « mettre un terme à la pandémie des armes » et appelle à ne pas céder à l’indifférence face au conflit en Ukraine. Trois jours après une attaque russe contre Kiev, il réaffirme la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un engagement en faveur du dialogue, soutenu par la communauté internationale. L’écho de ces propos est aussi lié à d’autres violences, comme la fusillade de Minnesota évoquée par les sources.
À Rome, un appel à mettre fin à la pandémie des armes
Dans ces propos, le pape Léon XIV affirme vouloir mettre fin à la « pandémie des armes » et encourage les responsables internationaux à promouvoir la paix. Il a déclaré: « Nous incluons dans nos prières les innombrables enfants tués et blessés chaque jour dans le monde. Supplions Dieu de mettre un terme à la pandémie des armes, grandes et petites, qui contaminent notre monde », a-t-il lancé, dans une déclaration en anglais.
Il est temps que les responsables renoncent à la logique des armes et s’engagent sur la voie de la négociation et de la paix, avec le soutien de la communauté internationale », a-t-il insisté.
Un appel au cessez-le-feu et au dialogue en Ukraine
Le pape insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un engagement sérieux en faveur du dialogue, notamment en Ukraine. Le pontife américain a en particulier exhorté « à ne pas céder à l’indifférence » face au conflit, trois jours après une attaque russe contre Kiev qui a fait au moins 25 morts, dont quatre enfants, renouvelant son appel insistant à un cessez-le-feu immédiat et à un engagement sérieux en faveur du dialogue.
Il a également rappelé l’importance pour la communauté internationale de soutenir les pourparlers et les efforts de négociation afin d’ouvrir une perspective de paix durable.
Événements évoqués: la fusillade du Minnesota
Selon les sources, Léon XIV a également évoqué la fusillade survenue mercredi dernier lors d’une messe scolaire dans le Minnesota, aux États-Unis, au cours de laquelle deux enfants ont été tués.