## Le parti de Gantz appelle à dissoudre la Knesset
<section>
<h2>Proposition pour des élections anticipées</h2>
<p>
Le parti du « Camp d’État », dirigé par le ministre au sein du Conseil de guerre israélien, Benny Gantz, a annoncé ce jeudi qu’il proposait un vote pour dissoudre la Knesset, dans le but d’organiser des élections anticipées en octobre prochain.
</p>
</section>
<section>
<h2>Contexte de la proposition</h2>
<p>
Cette initiative survient après un ultimatum donné par Gantz au Premier ministre Benjamin Netanyahou ce mois-ci, exigeant une stratégie claire pour la guerre à Gaza avant le 8 juin, menaçant de se retirer du gouvernement en l’absence d’un tel plan.
</p>
</section>
<section>
<h2>Alliance et désaccords</h2>
<p>
Gantz a rejoint le gouvernement de Netanyahou peu après l’attaque « Tempête d’Al-Aqsa » menée par le Hamas et d’autres factions palestiniennes. Cependant, le bloc centriste de Gantz a été divisé en mars dernier, et son parti ne contrôle pas suffisamment de sièges parlementaires pour renverser la coalition au pouvoir.
</p>
</section>
<section>
<h2>Réactions du Likoud</h2>
<p>
En réponse, le Likoud, parti dirigeant la coalition, a déclaré qu’Entité sioniste avait besoin d’unité en temps de guerre. Les médias israéliens ont rapporté que des membres du « Camp d’État » prévoient de se retirer du gouvernement de Netanyahou dans les prochains jours.
</p>
</section>
<section>
<h2>Incapacité d’influencer</h2>
<p>
Le membre de la Knesset, Matan Kahana, a expliqué à la radio que le « Camp d’État » n’avait pas la capacité d’influencer les décisions du gouvernement, laissant le retrait comme la seule option possible. Il a ajouté que Netanyahou savait que sa coalition reposait davantage sur le ministre de la Sécurité, Itamar Ben Gvir, et Bezalel Smotrich, et non sur Gantz et Gadi Eizenkot, ce qui le contraint dans ses décisions.
</p>
</section>
<section>
<h2>Plans pour renverser Netanyahou</h2>
<p>
Les dirigeants de l’opposition, Yair Lapid, Gideon Saar du parti « Nouvel Espoir » et Avigdor Lieberman du parti « Entité sioniste Beitenou », discutent de plans pour renverser le gouvernement Netanyahou et organiser des élections anticipées. En mars dernier, Saar avait démissionné du gouvernement d’urgence en exigeant d’intégrer le Conseil de guerre avant de rompre son alliance avec Gantz après environ deux semaines.
</p>
</section>