Home ActualitéLe Parti républicain maintient sa majorité à la Chambre des représentants

Le Parti républicain maintient sa majorité à la Chambre des représentants

by Sara
États-Unis

Le Parti républicain a réussi à maintenir sa majorité à la Chambre des représentants, consolidant ainsi le contrôle du Congrès par le camp du président élu Donald Trump. Cette victoire stratégique permet au président d’exercer une influence considérable sur les décisions législatives.

Une majorité confirmée

Selon les projections de CNN et NBC News publiées le 13 novembre, les républicains ont remporté au moins 218 sièges, assurant leur majorité à la Chambre des représentants. Cette victoire vient s’ajouter à celle du Sénat, conquise lors des élections précédentes. Le milliardaire de 78 ans et son camp conservateur réalisent ainsi un tour de force en prenant simultanément le contrôle de la présidence et des deux chambres du Congrès.

*«Ce fut une victoire décisive à travers la nation. Les gens veulent nous voir mettre en œuvre et appliquer notre programme “l’Amérique d’abord”»*, a déclaré le représentant républicain Mike Johnson, qui devrait continuer à présider la Chambre. Steve Scalise, un autre poids lourd républicain, a ajouté que *«nous avons un programme pour les 100 premiers jours, qui vise à abaisser les coûts alimentaires, réduire les coûts de l’énergie, sécuriser la frontière, et relancer l’économie pour aider les familles en difficulté»*.

Les ambitions de Donald Trump

Lors de la présidentielle du 5 novembre, Donald Trump a également obtenu le vote populaire face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, recueillant 50,2 % des voix. Les sept États clés, susceptibles de basculer, ont également voté en sa faveur. Le contrôle du Congrès facilite ainsi les projets du 45e et futur 47e président, qui a promis d’appliquer des mesures radicales telles que des expulsions massives de migrants, des baisses d’impôts et des dérégulations.

Un processus de confirmation allégé

Donald Trump a exprimé son intention de contourner les processus de confirmation complexes par le Sénat. Il prévoit de nommer des personnes à des postes clés, en utilisant une clause qui lui permet de faire des nominations temporaires lorsque le Sénat n’est pas en session. Cette stratégie pourrait lui permettre de mettre en place rapidement son administration.

Éclaircissements judiciaires

Sur le plan judiciaire, la situation de Donald Trump, qui fait face à de nombreuses poursuites pénales, semble s’éclaircir. La Cour suprême a reconnu en juillet une large présomption d’immunité pénale pour les présidents des États-Unis. À New York, un juge a reporté une décision concernant la légalité de sa condamnation au 19 novembre, suscitant des attentes quant à l’avenir judiciaire du président.

Parti Républicain | Donald Trump | Élections | Chambre Des Représentants | Congrès | États-unis

You may also like

Leave a Comment