Marine Le Pen accusée de fraude dans le financement de sa campagne 2022
La leader du Rassemblement National en France, Marine Le Pen, est confrontée à de nouveaux ennuis. Une enquête a été ouverte à son encontre pour des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2022 en violation de la loi. Cette enquête survient après que les résultats des élections législatives de dimanche dernier aient été en deçà des attentes de son parti.
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête visant Le Pen pour des irrégularités présumées dans sa campagne électorale, y compris des détournements, des fraudes et des prêts, après avoir reçu en 2023 un signalement de la commission chargée de surveiller la légalité des dépenses des candidats soumises à un plafond et partiellement remboursées par l’État.
Selon le parquet, après une enquête préliminaire, une enquête judiciaire a été ouverte le 2 juillet concernant « un prêt d’une personne morale à un candidat lors d’une campagne électorale, l’acceptation par un candidat d’un prêt d’une personne morale lors d’une campagne électorale, la détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique, une fraude commise à l’encontre d’une personne publique, la falsification de documents et l’utilisation de documents falsifiés ». Aucun détail sur la nature des soupçons n’a été donné.
Rudolf Bosslo, avocat de Le Pen, a déclaré : « Ma cliente n’a été interrogée dans aucune qualité que ce soit sur un incident lié à cette plainte publique. » Il a ajouté qu’elle « est maintenant confrontée à une campagne médiatique à laquelle elle ne peut même pas répondre ou se défendre, en l’absence d’allégations spécifiques transmises qui pourraient être le sujet d’une réponse détaillée », précisant qu’il avait demandé en vain des détails au parquet.
L’avocat a estimé que « l’action liée à l’émission d’accusations ambiguës n’est ni contestable ni discutable, ce qui rend la diffamation de ma cliente injuste. »
Un responsable du Rassemblement National (extrême droite) français a déclaré : « Cela suscite l’étonnement car les comptes de campagne ont été vérifiés en décembre 2022 et payés en février 2023 », ajoutant qu’il ne sait pas de quoi il s’agit.
Le 12 décembre 2022, la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique a rejeté des dépenses de 316 182 euros pour la pose d’affiches sur 12 autobus loués dans le cadre de la campagne de Marine Le Pen. Elle a jugé que de telles dépenses ne respectaient pas les règlements en vigueur.
Le Pen a dépensé environ 11,5 millions d’euros dans sa campagne présidentielle de 2022, la troisième fois qu’elle se présentait à la présidence, mais elle a été battue au second tour par le président actuel, Emmanuel Macron.
Accusations de détournement et de complicité
Au premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin, Le Pen a remporté son siège parlementaire dans son fief d’Hénin-Beaumont, dans le nord de la France, mais a connu un revers après les résultats décevants de son parti au second tour dimanche.
Le Rassemblement National s’est classé troisième dimanche, alors qu’il espérait obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale nouvelle, un résultat faible malgré le fait qu’il ait, avec ses alliés, remporté 143 sièges, soit 50 de plus qu’en 2022.
Marine Le Pen comparaîtra avec 24 autres personnes et le Rassemblement National à partir du 30 septembre pour détournement des fonds européens afin de payer les salaires des assistants de députés européens entre 2004 et 2016.
Les accusés sont soupçonnés d’avoir indûment payé des personnes travaillant pour le parti à partir de dépenses financées par l’Union Européenne destinées aux assistants parlementaires du Parlement Européen.
Le Pen nie tout détournement de fonds publics ou complicité.
En juin dernier, la cour d’appel a définitivement condamné le Rassemblement National pour avoir surfacturé le coût des fournitures électorales utilisées par les candidats de la formation politique en 2012, dépenses réglées par l’État français.