Home ActualitéLe Pentagone prêt à explorer les options pour Gaza

Le Pentagone prêt à explorer les options pour Gaza

by Sara
Palestine, USA

Le Pentagone prêt à explorer les options pour Gaza

Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a déclaré hier que le Pentagone est prêt à examiner toutes les options concernant Gaza, suite aux commentaires du président Donald Trump exprimant son souhait que les États-Unis prennent le contrôle du territoire et le réaménagent.

Déclarations du ministre de la Défense

Avant sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au siège du ministère de la Défense, Hegseth a affirmé : « Je voudrais juste dire concernant la question de Gaza que la définition de la folie est d’essayer de répéter la même chose. »

Il a ajouté : « Le président est prêt à penser en dehors des sentiers battus, à rechercher des moyens nouveaux, uniques et dynamiques pour résoudre des problèmes qui semblent insolubles. Nous sommes prêts à étudier toutes les options. »

Réaction du gouvernement américain

Plus tôt hier, la Maison Blanche a précisé que Trump n’était pas engagé à déployer des troupes américaines à Gaza dans le cadre de sa proposition de contrôle américain sur le territoire palestinien.

Échos internationaux et réactions politiques

La suggestion de Trump a suscité des condamnations internationales et une certaine opposition de la part des républicains au Congrès, qui ont largement soutenu les initiatives de Trump, telles que la suspension de l’aide étrangère et le licenciement de milliers d’employés fédéraux.

Il n’est pas encore clair si Trump poursuivra son proposition ou s’il adopte une position extrême comme stratégie de négociation, à l’instar de ses actions dans d’autres domaines. Hegseth a mentionné que le Pentagone s’efforcera de fournir à Israël des armes qui « n’ont pas été fournies auparavant, et qui pourraient être utiles pour éliminer les ennemis extrémistes. »

Fournitures militaires et soutien à Israël

Trump a ordonné à l’armée américaine de lever l’interdiction imposée par l’ancien président démocrate Joe Biden sur la fourniture de bombes de 2000 livres à Israël. Ces bombes peuvent percer des structures en béton et en métal, provoquant une large zone d’explosion.

L’année dernière, l’agence Reuters rapportait que l’administration Biden avait envoyé des milliers de ces bombes à Israël après l’attaque de l’Opération Tempête d’Al-Aqsa, bien qu’une cargaison ait été suspendue.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/6/%d9%88%d8%b2%d9%8a%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%81%d8%a7%d8%b9-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a-%d9%85%d8%b3%d8%aa%d8%b9%d8%af%d9%88%d9%86-%d9%84%d8%af%d8%b1%d8%a7%d8%b3%d8%a9

You may also like

Leave a Comment