Table of Contents
Le Premier ministre chinois Li visite l’Australie, relations rétablies
Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré que les relations avec l’Australie sont « de nouveau sur la bonne voie » alors qu’il entamait un voyage de quatre jours vers son [princiapal partenaire commercial](/news/2023/11/7/china-and-australia-look-to-mutual-benefit-after-difficult-few-years).
Son voyage débutant le samedi est le premier d’un Premier ministre chinois en sept ans et devrait ouvrir la voie au premier voyage du président Xi Jinping en Australie depuis 2014.
L’Australie est « idéalement placée pour connecter l’Occident et l’Orient » et se présente comme « une force importante de la globalisation économique et de la multipolarité mondiale », a déclaré Li à l’aéroport d’Adélaïde, selon un communiqué de l’ambassade chinoise.
Les relations bilatérales sont « de nouveau sur la bonne voie après une période de vicissitudes », a ajouté Li.
Il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport d’Adélaïde par la ministre des Affaires étrangères australienne Penny Wong et le Premier du South Australia Peter Malinauskas.
Les gens agitent des drapeaux en attendant l’arrivée de Li à Adélaïde [Asanka Ratnayake/Pool via Reuters].
Visites et Développements
Au cours de sa visite de quatre jours, Li visitera également une usine de traitement de lithium contrôlée par la Chine dans le parc industriel de Kwinana Beach dans l’État de Western Australia, ainsi que le Parlement australien dans la capitale nationale, Canberra.
Il devrait également rendre visite à un couple de pandas prêtés par la Chine au zoo d’Adélaïde le dimanche. Un déjeuner avec des exportateurs de vin, jusqu’à récemment exclus du marché chinois, montrera que les liens commerciaux se sont renforcés après le conflit qui a suspendu 20 milliards de dollars australiens (13 milliards de dollars) d’exportations agricoles et minières australiennes l’année dernière.
Coopération et Perspectives
« Le respect mutuel, la recherche de points communs tout en mettant de côté les différences et la coopération mutuellement bénéfique » sont essentiels pour le développement des relations entre la Chine et l’Australie, a souligné Li.
Un « partenariat stratégique global plus mature, stable et fructueux sera un trésor partagé par les peuples des deux pays », a ajouté Li.
Visite en Nouvelle-Zélande
Avant d’arriver en Australie, Li a visité la Nouvelle-Zélande, devenant le plus haut responsable chinois à visiter l’un ou l’autre pays depuis 2017.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui cherchent à équilibrer le commerce avec les préoccupations de sécurité régionale face aux ambitions chinoises dans les îles du Pacifique.
En Nouvelle-Zélande, Li a mis en avant la demande chinoise pour les produits agricoles du pays. Le samedi, il a visité le principal exportateur laitier Fonterra après avoir signé des accords avec le Premier ministre Christopher Luxon sur le commerce et le changement climatique, avec les droits de l’homme et l’ingérence étrangère également à l’ordre du jour.
Conclusion de la Visite
Après la partie australienne de ses voyages qui prend fin mardi, Li est prévu de visiter la Malaisie.