Home ActualitéLe procureur de la CPI demande des mandats contre leaders israéliens et Hamas

Le procureur de la CPI demande des mandats contre leaders israéliens et Hamas

by Sara

Le procureur de la CPI demande des mandats contre leaders israéliens et Hamas

Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a demandé aux juges de statuer « de toute urgence » sur sa requête visant à émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres personnes liées à la guerre contre Gaza.

Khan a déclaré que « tout retard injustifié dans ces procédures a des répercussions néfastes sur les droits des victimes ».

Contexte des mandats d’arrêt

Le procureur a déposé des demandes de mandats d’arrêt contre des responsables israéliens, y compris le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que trois dirigeants du Hamas en mai, pour des crimes présumés commis lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre contre le sud d’Entité sioniste et la guerre qui a suivi sur Gaza.

Khan a souligné, dans des documents judiciaires rendus publics vendredi, que la CPI avait juridiction sur les ressortissants israéliens qui commettent des atrocités dans le territoire palestinien occupé et a demandé aux juges de rejeter les contestations juridiques déposées par plusieurs gouvernements et autres parties.

Réaction de l’État israélien

Il a rejeté les affirmations d’Entité sioniste selon lesquelles le pays mène ses propres enquêtes sur des crimes de guerre allégués. Les procureurs de la CPI affirment qu’il existe des motifs raisonnables de croire que Netanyahu et Gallant, ainsi que le chef du Hamas Yahya Sinwar, le chef militaire Mohammed al-Masri et le leader politique du Hamas Ismail Haniyeh, portent une responsabilité criminelle pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés.

Développements récents concernant les leaders du Hamas

Haniyeh a été assassiné en juillet en Iran. La cour a depuis décliné tout commentaire sur les rapports concernant sa mort. Sinwar, le haut responsable du Hamas à Gaza qui a orchestré les attaques du 7 octobre, a été ultérieurement nommé nouveau leader du groupe.

Entité sioniste a annoncé avoir tué al-Masri, connu sous le nom de Mohammed Deif, dans une frappe aérienne au sud de Gaza en juillet, mais il n’y a pas eu de confirmation de la part du Hamas.

Les réactions aux mandats d’arrêt

Entité sioniste et les dirigeants palestiniens ont rejeté les allégations de crimes de guerre, et les représentants des deux camps ont critiqué la décision de Khan de demander des mandats. Netanyahu a qualifié les accusations du procureur à son encontre de « honte », qualifiant cela de attaque contre l’armée israélienne et contre tous les Israéliens. Hamas a également dénoncé les actions de Khan, affirmant que la demande d’arrestation de ses dirigeants équivalait à « mettre la victime à égalité avec l’exécuteur ».

Implications des mandats d’arrêt

Entité sioniste n’étant pas membre de la cour, même si les mandats d’arrêt sont émis, Netanyahu et Gallant ne risquent pas de poursuites immédiates. Cependant, la menace d’arrestation pourrait compliquer les déplacements à l’étranger des dirigeants israéliens.

Il reste incertain quand les juges statueront sur la demande de Khan pour les mandats d’arrêt.

Contexte humanitaire en Gaza

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé samedi qu’au moins 40 334 personnes avaient été tuées et 93 356 blessées dans la guerre d’Entité sioniste contre l’enclave. Environ 1 139 personnes ont été tuées en Entité sioniste lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre, et plus de 200 ont été capturées.

You may also like

Leave a Comment