Accueil ActualitéLe Programme Alimentaire Mondial réduit les rations pour les Rohingya

Le Programme Alimentaire Mondial réduit les rations pour les Rohingya

par Sara
Bangladesh

Les rations alimentaires pour les réfugiés Rohingya au Bangladesh ont été réduites de moitié par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), quelques jours après que des réfugiés au Kenya aient protesté contre une réduction similaire de leurs rations.

Une réduction des rations critiques

Le PAM, qui est entièrement financé par des contributions volontaires et qui apporte de l’aide à plus de 150 millions de personnes dans le monde, a déclaré qu’il ne disposait pas de fonds suffisants pour continuer à fournir la ration complète. Les bons alimentaires seront donc réduits à 726 taka bangladais (environ 6,30 euros) par personne, contre 1 515 taka précédemment.

L’agence a informé les autorités réfugiées au Bangladesh que cette décision avait été prise après des tentatives infructueuses de lever des fonds supplémentaires et que les mesures d’économie ne pouvaient pas combler le déficit budgétaire.

Les conséquences des coupes d’aide

Daniel Sullivan, directeur pour l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient chez Refugees International, a souligné que la réduction de l’aide aux réfugiés Rohingya résultait de « dommages injustifiables » causés par des coupes d’aide de la part des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays.

Les budgets d’aide étaient déjà sous pression avant que la situation ne s’aggrave en janvier avec le gel des dépenses d’aide par le gouvernement américain, suivi en février par la décision du Royaume-Uni de réduire ses dépenses d’aide de 0,5 % à 0,3 % du PIB.

Impact sur les réfugiés

Sullivan a averti que cette réduction brusque et drastique des rations alimentaires aura des conséquences dévastatrices pour plus d’un million de réfugiés. Il a indiqué que des coupes précédentes en 2023 avaient entraîné une augmentation de la malnutrition et des violences basées sur le genre.

Il a également précisé que, avec le soutien de l’USAid considérablement réduit et d’autres donateurs réduisant également leurs contributions, les perspectives pour un rétablissement de l’aide alimentaire sont sombres et entraîneront la perte de vies.

Des témoignages alarmants

Le bon alimentaire mensuel est délivré sur une carte que les réfugiés doivent utiliser dans les points de vente du PAM dans les camps. Actuellement, il permet d’acheter environ 10 kg de riz, 1,5 kg de lentilles et 500 g de sel, un montant jugé insuffisant pour la survie quotidienne.

Mohammed Mizanur Rahman, commissaire à l’aide et à la répatriation des réfugiés au Bangladesh, a déclaré que les réfugiés Rohingya survivaient déjà difficilement avec la ration actuelle. Il a averti que la réduction de plus de la moitié de cette ration pourrait avoir un impact horrible sur la santé et la nutrition des réfugiés, en particulier pour les femmes et les enfants qui représentent environ 78 % de la population réfugiée.

Un appel à l’aide internationale

Plus de 1,3 million de réfugiés Rohingya vivent dans les camps de Cox’s Bazar. Nur Qadr, un enseignant Rohingya du camp de Jamtoli, a exprimé son désespoir, déclarant : « On dirait que le monde veut nous affamer. » Jafor Alom, un réfugié du camp de Balukhali, a ajouté que les prix des aliments et d’autres biens essentiels avaient plus que doublé au Bangladesh au cours des quatre dernières années, rendant la situation encore plus difficile.

Réactions internationales

La semaine dernière, le PAM a également informé les réfugiés au Kenya qu’il réduirait leurs rations alimentaires à 3 kg de céréales par mois, sans fournir de haricots ni d’huile, ce qui représente 40 % de la ration complète. Cela a entraîné des manifestations dans le camp de Kakuma, où des affrontements avec la police kenyane ont causé des blessés.

De plus, le PAM a annoncé que jusqu’à un million de personnes en Somalie pourraient se retrouver en situation d’insécurité alimentaire en raison de conflits, de sécheresse et d’inflation, tout en devant réduire le soutien apporté en raison d’un déficit de financement de 300 millions de dollars pour les six prochains mois.

Rohingya | Aide Humanitaire | Programme Alimentaire Mondial | Bangladesh | Crise Alimentaire
source:https://www.theguardian.com/global-development/2025/mar/06/world-food-programme-food-rations-rohingya-bangladesh

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire