Table of Contents
Le gouvernement français a exprimé des réserves concernant le programme d’éducation sexuelle en préparation. Ce projet, promis par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et prévu pour la rentrée 2024, a été jugé « inacceptable en l’état » par le ministre délégué à la Réussite scolaire, Alexandre Portier, lors des questions au Sénat le 27 novembre.
Critiques du ministre
Alexandre Portier a souligné que le programme doit être revu, évoquant notamment la présence de la « théorie du genre » et du « militantisme » des intervenants. Il a précisé que le terme « identité de genre », largement utilisé dans le projet actuel, ne sera pas inclus dans la version finale. Ce programme sera présenté aux organisations syndicales en décembre, avec une mise en application prévue pour septembre 2025.
Éducation sexuelle dès l’école primaire
Le document en question, qui fait 40 pages, vise à aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des élèves de manière progressive, de la maternelle à la terminale. Dès l’entrée à l’école primaire, le programme introduira des concepts tels que la considération du corps, des sentiments et des émotions, ainsi que le respect de l’intimité et l’égalité entre les sexes.
À partir de 4 ans, les enfants apprendront à nommer les parties de leur corps et à faire respecter leur intimité. Les différentes structures familiales, y compris les familles homoparentales, seront également évoquées. La notion de consentement sera introduite pour enseigner aux enfants à accepter ou à refuser.
Prévention et compréhension au collège
Au collège, la prévention sera au cœur des enseignements. Le programme abordera la sexualité dès la classe de 6e, en incluant des thèmes tels que les menstruations et le harcèlement. En 5e, les élèves exploreront les différences entre sexe biologique, identité de genre et orientation sexuelle, tandis que la question du consentement sera approfondie.
En 4e, les élèves recevront des informations sur la santé sexuelle et les infections sexuellement transmissibles, et en 3e, des discussions autour du désir, de l’excitation et du plaisir seront menées, visant à déconstruire les stéréotypes liés à la sexualité et au genre.
Objectif au lycée
En terminale, le programme proposera des outils pour aider les élèves à développer une approche responsable de la sexualité. Les élèves seront encouragés à chercher des sources fiables pour s’informer et obtenir un soutien concernant la santé sexuelle.