Home ActualitéLe quartier de Tuffah à Gaza : un symbole de résistance face à l’occupation

Le quartier de Tuffah à Gaza : un symbole de résistance face à l’occupation

by Sara
Palestine

Le quartier de Tuffah à Gaza : un symbole de résistance face à l’occupation

Le quartier de Tuffah se situe à l’est de la ville de Gaza, au nord de l’ancienne colline de Gaza, et s’étend sur une superficie de 2843 dunams (un dunam équivaut à 1000 mètres carrés). Son nom provient de la période ottomane, lorsque la culture des pommiers était répandue dans la région, connue pour ses belles fleurs et son parfum agréable.

La résistance historique du quartier

Le quartier de Tuffah a fait preuve d’un long courage face aux vagues d’occupation, subissant plusieurs attaques de la part des forces d’occupation israéliennes, notamment en 1993, 2004, 2014 et 2024.

Situation géographique et superficie

Situé à l’est de Gaza et se divisant en deux parties – est et ouest – le quartier est coupé par la rue Salah al-Din, une des principales voies de la bande de Gaza.

Origine du nom

Le quartier a été nommé en raison de l’abondance de pommiers durant la période ottomane, captivant les visiteurs avec ses fleurs blanches et son parfum enivrant. Autrefois, il était connu sous le nom de « Hakr Al-Tuffah », d’après une auberge qui portait ce nom.

Population du quartier

En 2015, la population du quartier de Tuffah était d’environ 37 000 habitants, comprenant des familles telles que les Hussein, Marzouq, Boustane, Rais, Hamada, Bakr, Shawwa et Ghazal, entre autres.

Histoire de la résistance

Les vestiges anciens dans le quartier témoignent d’une présence humaine depuis des siècles, allant de l’époque mamelouke aux périodes des guerres croisées, jusqu’à la première guerre mondiale.

Selon la « Fondation des études palestiniennes », depuis 1992, les autorités israéliennes ont adopté une politique de démolition des maisons palestiniennes, utilisant des roquettes antichars en raison de la présence présumée de jeunes recherchés, atteignant jusqu’à la destruction complète du quartier en avril 1993.

En 2004, le quartier a été bombardé par des hélicoptères de l’armée israélienne en plein conflit avec les Brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, lors de la bataille des « Jours de colère ».

Événements récents

En octobre 2023, lors de l’opération « Tempête d’Al-Aqsa », le quartier de Tuffah a été le théâtre de combats intenses entre les Brigades al-Qassam et l’armée israélienne, entraînant la mort de dizaines de soldats israéliens.

En mars 2024, des camions chargés de nourriture ont atteint les dépôts de l’UNRWA dans le quartier, apportant des provisions qui faisaient défaut depuis le début des hostilités.

Les principaux sites du quartier

  • La tombe des Anglais : C’est le second cimetière anglais en Palestine par sa taille, établi en 1917 par les forces du Commonwealth britannique, contenant 3217 tombes de soldats de diverses nationalités.
  • La mosquée Ali Ben Marwan : D’origine mamelouke, elle a été construite en 1371 et est entourée d’un cimetière historique.
  • Le sanctuaire d’Ibn Marwan : Un petit bâtiment situé au sud-ouest de la mosquée, abritant la tombe du cheikh Ali Ben Marwan.

You may also like

Leave a Comment