Table of Contents
Le responsable des finances du Royaume-Uni dénonce un mensonge géant
La nouvelle chancelière de l’Échiquier du Royaume-Uni accuse le gouvernement précédent d’avoir dissimulé l’état désastreux des finances nationales alors qu’elle se prépare à prononcer un discours devant le Parlement qui devrait poser les bases de coupes budgétaires et de hausses d’impôts.
Des révélations choquantes
Dans des extraits de son discours publiés tard le dimanche, Rachel Reeves a déclaré être choquée par l’ampleur des problèmes qu’elle a découverts après avoir effectué un examen département par département des dépenses publiques, commandé peu de temps après sa prise de fonction il y a trois semaines. Bien que les extraits ne contiennent pas de chiffres, on s’attend à ce que Reeves dévoile un déficit de 20 milliards de livres sterling dans les finances publiques.
« Dire la vérité au public »
« Il est temps d’être franc avec le public et de lui dire la vérité », déclarera Reeves à la Chambre des communes. « Le gouvernement précédent a refusé de prendre les décisions difficiles. Ils ont dissimulé la véritable situation des finances publiques. Puis ils se sont enfuis. »
Une situation héritée
Le Parti travailliste de centre-gauche du Premier ministre Keir Starmer a remporté une victoire écrasante lors des récentes élections, mettant fin à 14 ans de règne du Parti conservateur. Les critiques ont accusé les deux partis, durant la campagne, de « conspiration du silence » sur l’ampleur des défis financiers auxquels le prochain gouvernement serait confronté.
Des décisions difficiles à prendre
Le discours de Reeves n’a pas mentionné d’augmentations d’impôts potentielles, bien que les analystes spéculent que de telles mesures ne seront pas introduites avant que le gouvernement ne dévoile son budget plus tard cette année. Reeves s’est concentrée sur les efforts pour rationaliser les dépenses, annonçant la mise en place d’un nouvel office chargé d’identifier immédiatement les « dépenses inutiles ». Elle prévoit également d’arrêter les dépenses non essentielles en consultants et de vendre des biens excédentaires.
Un constat accablant
Les résultats de l’audit, non encore publiés par Reeves, ont conduit le gouvernement à accuser les conservateurs d’avoir pris des engagements financiers importants pour cette année « sans savoir d’où viendrait l’argent ». L’Institut des études fiscales a averti dès le début de la campagne électorale que le Royaume-Uni se trouvait dans une « position fiscale périlleuse » et que le nouveau gouvernement devrait soit augmenter les impôts, soit réduire les dépenses, soit assouplir les règles d’emprunt public.