Home Actualité Le Royaume-Uni lève les sanctions sur 12 entités syriennes

Le Royaume-Uni lève les sanctions sur 12 entités syriennes

by Sara
Le Royaume-Uni lève les sanctions sur 12 entités syriennes
Royaume-Uni, Syrie

Le Royaume-Uni lève les sanctions sur 12 entités syriennes

Le Royaume-Uni a levé les sanctions imposées à 12 entités du gouvernement syrien, parmi lesquelles figurent les ministères de la Défense et de l’Intérieur ainsi que la Direction générale du renseignement.

Cette décision, prise jeudi, intervient quatre mois après que le groupe armé Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a conduit les forces de l’opposition à renverser le président Bachar al-Assad, au terme de plus de 13 années de guerre.

Fin des gels d’actifs pour certaines institutions syriennes

Les entités retirées de la liste des sanctions ne seront plus soumises au gel de leurs avoirs, indique un avis publié par le Bureau britannique de mise en œuvre des sanctions financières à Londres.

Ces entités avaient été ciblées en raison de leur implication dans la répression de la population civile syrienne ou pour leur soutien au régime d’al-Assad, précise cet avis, sans toutefois fournir d’explications sur la raison de leur retrait des sanctions.

Contexte des sanctions et levées partielles antérieures

En mars, le gouvernement britannique avait déjà débloqué les avoirs de la Banque centrale syrienne ainsi que ceux de 23 autres entités, notamment des banques et des compagnies pétrolières.

Malgré cela, Londres a maintenu les sanctions ciblées contre les membres du régime d’al-Assad.

Le nouveau gouvernement syrien, dirigé par le HTS, tente désormais de convaincre les capitales occidentales de lever les sanctions internationales qui paralysent le pays.

Appels à la levée des sanctions et réactions internationales

En début d’année, le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, lors d’un événement télévisé en présence de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, a déclaré : « Nous avons hérité de nombreux problèmes du régime Assad, … mais la levée des sanctions économiques est essentielle pour la stabilité de la Syrie. »

Cependant, plusieurs pays, notamment les États-Unis, préfèrent observer la manière dont les nouvelles autorités exerceront leur pouvoir et garantiront le respect des droits humains avant d’envisager une levée des sanctions. Ils privilégient des exemptions ciblées et temporaires.

La semaine dernière, un haut fonctionnaire des Nations unies en visite a appelé les autorités syriennes à entamer le processus de relance économique sans attendre la levée des sanctions occidentales.

« Attendre la levée des sanctions ne mène nulle part », a affirmé Abdallah Al Dardari, directeur régional pour les États arabes au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), lors d’une interview accordée à l’AFP à Damas.

Des décennies nécessaires à la reconstruction économique

Un rapport du PNUD de février estime qu’au rythme actuel de croissance, la Syrie mettrait plus de 50 ans à retrouver son niveau économique d’avant-guerre. Il appelle à des investissements massifs pour accélérer ce processus.

Selon l’étude de l’ONU :

  • 9 Syriens sur 10 vivent désormais dans la pauvreté ;
  • un quart de la population est au chômage ;
  • le PIB syrien a chuté à moins de la moitié de sa valeur de 2011, année du début du conflit.

L’indice de développement humain (IDH) de la Syrie, qui prend en compte l’espérance de vie, l’éducation et le niveau de vie, a atteint son plus bas niveau depuis son intégration dans cet indice en 1990, traduisant l’effacement de décennies de progrès par la guerre.

Le rapport du PNUD évalue à environ 800 milliards de dollars le « PIB perdu » durant la période 2011-2024.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/24/uk-lifts-sanctions-on-several-syrian-government-bodies

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés