Table of Contents
La première salle de consommation sécurisée du Royaume-Uni ouvre ses portes à Glasgow dans un mois. Cette initiative, soutenue par des experts et des défenseurs, est espérée pour engendrer des changements significatifs dans la politique en matière de drogues.
Une ouverture longtemps attendue
La nouvelle installation, baptisée Thistle, devait initialement ouvrir sur Hunter Street, dans l’est de la ville, plus tôt cette année, mais son lancement a été retardé en raison de tests de construction. L’ouverture a été rendue possible après que le procureur général de l’Écosse a déclaré qu’il ne serait pas dans l’intérêt public de poursuivre quiconque utilisant cette installation.
Un besoin urgent de changement
Les plans pour une salle de consommation à Glasgow ont été proposés il y a dix ans, en réponse à une épidémie de VIH parmi les personnes utilisant des drogues injectables. Cependant, ces projets ont été systématiquement bloqués par le ministère de l’Intérieur sous un gouvernement conservateur, qui a soutenu qu’un tel service violerait la Misuse of Drugs Act 1971.
Un soutien politique croissant
Paul Sweeney, membre du parlement écossais (MSP) du parti travailliste et coopératif, qui a fait du bénévolat avec une van de consommation sécurisée à Glasgow, a déclaré qu’il avait eu des conversations encourageantes avec Diana Johnson, la ministre britannique de la criminalité et de la police. Il a mentionné qu’elle est « ouverte d’esprit et favorable, et intéressée à examiner les données de Glasgow pour éclairer l’approche du ministère de l’Intérieur ».
Les fonctionnalités de la salle Thistle
La salle Thistle permettra aux utilisateurs d’injecter des drogues illégales acquises ailleurs dans un environnement hygiénique et supervisé, où des professionnels formés pourront intervenir en cas de blessure ou de surdose. Elle proposera également des soins complets et des orientations vers d’autres services. L’établissement sera ouvert 365 jours par an, de 9h à 21h, et sera situé à proximité de plusieurs sites publics connus pour l’injection.
Une approche responsable et nécessaire
Andrew McAuley, professeur de santé publique à l’Université Calédonienne de Glasgow, a souligné que l’injection publique est dangereuse en raison de l’absence d’hygiène, ce qui peut engendrer des infections, des blessures, voire des décès. Il a également mentionné les risques environnementaux liés aux déchets de drogue, tels que les seringues abandonnées.
Des chiffres alarmants
L’ouverture de la Thistle intervient alors que l’Écosse est confrontée à une « urgence des décès dus à la drogue », Glasgow étant désignée comme la capitale européenne des décès liés aux drogues. Les chiffres montrent qu’en 2023, 1 172 personnes ont perdu la vie, dont près d’un quart à Glasgow.
Un besoin de solutions globales
Saket Priyadarshi, directeur médical associé des services de réhabilitation en toxicomanie et alcoolisme au NHS Greater Glasgow et Clyde, a déclaré que la Thistle pourrait être très efficace, mais qu’elle ne constituait pas une solution miracle. Il a précisé qu’il ne faut pas compter sur une seule intervention, mais plutôt sur un ensemble complet de traitements et de soins.
Un exemple pour d’autres villes
D’autres villes du Royaume-Uni ont exprimé leur intérêt pour la Thistle. Priyadarshi a noté que le Royaume-Uni avait jadis une excellente réputation en matière de réduction des risques et de traitement des drogues, mais qu’il a pris du retard ces dernières années. « C’est très excitant d’ouvrir la première salle de consommation du Royaume-Uni, mais cela nous rappelle que nous avons probablement pris du retard par rapport à d’autres pays », a-t-il conclu.