Home ActualitéLe Sénat supprime le service national universel au profit du sport

Le Sénat supprime le service national universel au profit du sport

by Sara
France

Le Sénat a voté ce jeudi 16 janvier 2025 la suppression des crédits budgétaires alloués au déploiement du service national universel (SNU). Les sénateurs ont décidé de rediriger 80 millions d’euros, issus de ces crédits, vers le budget des Sports.

Une décision contestée

Le Sénat a voté en soirée pour supprimer les crédits budgétaires destinés au SNU, jugeant sa généralisation ni possible ni souhaitable. Cette décision a été prise malgré l’opposition du gouvernement, qui continue de défendre ce dispositif emblématique d’Emmanuel Macron, face à une forte résistance au Parlement.

Un amendement transpartisan

Lors de l’examen du budget de la jeunesse, les sénateurs ont largement adopté un amendement transpartisan visant à supprimer presque intégralement le budget du SNU, estimé à 100 millions d’euros. La majorité de ces fonds, soit 80 millions d’euros, sera donc transférée au budget des Sports, qui a connu une baisse significative après les Jeux olympiques.

Le coût jugé excessif

Au terme de cinq ans d’expérimentation, le SNU ne semble pas apporter de valeur ajoutée suffisante par rapport aux autres politiques d’engagement de la jeunesse, a déclaré le rapporteur socialiste Éric Jeansannetas. Il a souligné les difficultés rencontrées pour trouver suffisamment de centres d’accueil pour les jeunes, ainsi que le coût considérable de la généralisation, évalué entre 3,5 et 5 milliards d’euros par an par la Cour des comptes.

Réaction de la ministre des Sports

Marie Barsacq, la ministre des Sports et de la Jeunesse, s’est opposée à cette décision, jugeant inopportun de sacrifier le SNU au profit du sport. Bien qu’elle reconnaisse certaines imperfections du système, elle a annoncé qu’un groupe de travail interministériel sera chargé de proposer des évolutions pour la rentrée scolaire.

Un avenir incertain pour le SNU

Au cours de l’automne, la commission des Finances de l’Assemblée nationale avait également voté pour la suppression du SNU dans le budget, assurant ainsi une large majorité parlementaire pour son abandon. À moins d’une intervention via le 49.3 ou de concessions, le gouvernement pourrait avoir du mal à maintenir cette réforme, qui était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, lancée en 2019, et qui devait être généralisée aux 15-17 ans à la rentrée 2026.

Service National Universel | Snu | Sénat | Budget | Sport | Jeunesse | France

You may also like

Leave a Comment