Table of Contents
Le cardiologue Olivier Milleron, exerçant à l’hôpital Bichat à Paris, a récemment pris la parole pour dénoncer le sexisme systémique au sein du milieu médical. Signataire d’une tribune publiée dans un grand journal, il appelle à une prise de conscience collective face à cette problématique.
Un appel à la prise de conscience
Accompagné d’une centaine d’autres professionnels de santé, Milleron souhaite que les médecins masculins reconnaissent leur rôle dans la perpétuation d’un système sexiste. Sur France Inter, il a déclaré : « L’idée est que les hommes médecins fassent le constat publiquement que nous avons été élevés, éduqués dans un système sexiste et que, probablement, certains d’entre nous ont participé, au moins par le silence, à ce que des femmes le subissent. »
Des chiffres alarmants
Les récents rapports mettent en lumière l’ampleur des abus subis par les femmes médecins. En effet, une enquête de l’Ordre des médecins, publiée en novembre dernier, révèle que près de la moitié des femmes médecins ont été victimes de violence sexiste ou sexuelle. Ces chiffres soulignent l’urgence d’agir contre ce fléau.
Une culture problématique
Milleron évoque également le « système patriarcal » et la « culture carabine » qui prévalent dans les études de médecine. Il dénonce des pratiques inacceptables, comme l’existence de fresques à caractère sexuel et des mimes d’actes sexuels dans les salles de garde. Selon lui, ces éléments ne devraient jamais être considérés comme normaux.
Il insiste : « À partir de maintenant, il nous semble important que les hommes s’opposent aussi à ces violences. Nous faisons partie du problème et de la solution. »
Vers un changement collectif
Avec cette tribune, l’objectif n’est pas de pointer du doigt des coupables, mais de reconnaître que le sexisme médical est un problème systémique nécessitant l’engagement de tous. « Dès qu’il y a une réflexion ou un acte problématique, nous devons le signaler publiquement et dire à la personne qui commet cet acte que ce n’est pas acceptable. » Cette démarche vise à encourager une culture de responsabilité et de respect au sein du milieu médical.