Table of Contents
Avec le réchauffement climatique, le manteau neigeux fond. Est-ce la fin prochaine du ski ? Certaines stations ont déjà mis des remontées mécaniques à l’arrêt et préparent leur transition, tandis que d’autres continuent à investir dans des télécabines dernier cri.
Un cri d’alarme
« Papa, y a plus de neige ! », s’écrit un petit garçon sur une piste verdoyante. « À terme, s’il neige plus, peut-être qu’il n’y aura pas que cette station qui sera condamnée, ce seront les ¾ des stations qui seront condamnées, et les nouvelles générations qui naissent aujourd’hui, elles risquent de regarder la neige sur des albums », s’alarme Michel, mobilisé pour sauver une station de ski du Jura.
Les projections inquiétantes
Jusqu’à quand y aura-t-il de la neige en hiver ? Au fil des ans, les flocons risquent de devenir tellement rares qu’à l’horizon 2050, les scientifiques estiment que la planète aura perdu jusqu’à 40 % de son manteau neigeux en moyenne montagne. Les glaciers fondent inexorablement sous l’effet du réchauffement climatique. Dans les stations de sport d’hiver, les montagnards savent que l’âge d’or de la poudreuse est révolu.
Résistance ou adaptation ?
Face à ce constat, deux attitudes émergent : ceux qui tentent de résister et ceux qui préfèrent s’adapter. « On ne va pas continuer ça pendant des années, on sait que le ski n’a plus que quelques années et n’est déjà plus rentable aujourd’hui. Cette année, il faut l’exploiter complètement pour changer de modèle, un projet montagne à vivre, pas un projet pour sauver le soldat ski », déclare un acteur du secteur.
Des fermetures de stations
Au pied du mur, certaines stations commencent à fermer, alors même que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver en 2030. Actuellement, l’Hexagone reste la deuxième destination mondiale pour le ski, avec 250 stations et 10 millions de touristes par an. Cependant, moins d’un Français sur 10 s’offre un séjour au ski.
Un âge d’or révolu
C’est la fin de l’eldorado de l’or blanc. On est loin des plans neige des années 60 et 70 qui ont démocratisé la glisse et bétonné les vallées. Cet hiver 2025, plusieurs stations ont mis leurs tire-fesses à l’arrêt, tandis que d’autres continuent d’investir dans des téléphériques dernier cri. Mais à quel prix ?
Reportage
“Le ski en bout de piste”, un reportage signé Aurélien Colly, nous embarque d’abord dans une télécabine, au cœur de la Tarentaise, direction la station des Arcs.
