Home ActualitéLe supermarché ‘Super Mario’ triomphe face à Nintendo au Costa Rica

Le supermarché ‘Super Mario’ triomphe face à Nintendo au Costa Rica

by Sara
Costa Rica

Au Costa Rica, un petit supermarché familial nommé “Super Mario” a remporté une bataille juridique plutôt inhabituelle contre le géant japonais Nintendo. Cette décision a été rapportée par le quotidien costaricain La República.

Une décision en faveur de l’entreprise locale

Il y a environ un an, Nintendo avait tenté de contraindre le supermarché à changer de nom, estimant que celui-ci lui appartenait. Toutefois, le 10 décembre 2024, le Registre national de la propriété intellectuelle du Costa Rica (RNP) a statué en faveur de l’établissement local, lui permettant de conserver sa raison sociale.

Bien que Nintendo détienne les droits de la marque “Super Mario” dans les secteurs des jeux vidéo, des vêtements et des jouets, elle n’a pas de droits dans le domaine de l’épicerie.

Soutien communautaire et déclaration des propriétaires

Les propriétaires du supermarché, soutenus par la communauté locale, ont déclaré que Nintendo avait enregistré de nombreux secteurs : jeux vidéo, vêtements, objets de collection, jouets, fournitures scolaires, ornements, etc. Ils ont ajouté :

“Mais ils ne vendent pas de produits alimentaires, et c’est pour cette raison que le Registre national a statué en notre faveur.”

Une victoire célébrée

Les propriétaires ne sont pas les seuls à célébrer cette victoire. Le conseiller juridique et avocat du magasin, José Jiménez Blanco, a exprimé sa joie en déclarant qu’il s’agissait de sa plus grande réussite professionnelle, précisant qu’une bataille de ce type face aux multinationales n’arrivait pas tous les jours.

Située à San Ramón, dans la province d’Alajuela, la petite supérette avait déposé sa marque en 2013. José Jiménez Blanco a rappelé que la loi impose un renouvellement des marques tous les dix ans. Ainsi, le propriétaire du magasin a dû entamer le processus en 2024.

Après avoir été conseillés de changer le nom de l’entreprise, les responsables ont finalement choisi de conserver “Super Mario”, un nom qu’ils portent fièrement depuis une décennie.

Une illustration symbolique

Figurine de Super Mario dans un magasin de Tokyo (Japon), en avril 2023 (photo d’illustration).

Super Mario | Nintendo | Costa Rica | Bataille Juridique | Propriété Intellectuelle

You may also like

Leave a Comment